Petite incursion dans le monde reggae du grand Bob avec un de ses plus beaux titres, Redemption Song. Sorti en 1980 sur le magnifique Uprising, le dernier album sorti par les Wailers au grand complet - avec Bob en chair et en os.


La totalité de l'album a été écrite en 1979, lorsqu'il se savait déjà atteint d'une forme de cancer de la peau et c'est avec les chansons écrites pour cet album qu'il voulait se présenter devant son "jah" (dieu dans la culture rastafari).
Sa maladie a été diagnostiquée de manière complètement accidentelle, lorsqu'il se blesse à l'orteil lors d'un match de foot à Paris 2 ans plus tôt. Une fois le match terminé, son médecin lui suggère de faire des analyses plus poussées et c'est là qu'il apprendra la terrible nouvelle.

Cet album lui a permis d'aborder sous un autre jour le sens de la vie, et d'appréhender sa propre mort ; aspect qui est particulièrement visible sur ce morceau Redemption Song, qui deviendra en quelque sorte son épitaphe malgré lui. C'est effectivement la dernière plage du dernier album ... peut-être un peu prémonitoire tout de même comme titre.
(désolé pour la piètre qualité sonore, mais au moins c'est une version acoustique, sans artifice ni remastérisation studio ...)


Évidemment, il y a eu des tas de reprises, du bon, du (beaucoup) moins bon ...
Je me suis laissé guidé par mon goût de la musique celtique, et je mise sur une alliance inattendue : le fiston Ziggy qui s'associe aux Chieftains, groupe folk irlandais pour nous sortir cette version assez improbable.

Au final le pari est gagné, même avec les tin whistle, l'esprit reggae reste intact, qui l'eut cru?
Redemption Song, by Ziggy Marley and the Chieftains