Plutôt que de sortir la discographie des B-52's dont tout le monde se fout, je préfère passer à autre chose, à quelque chose qui vaut vraiment la peine qu'on y consacre une minute culturelle.

C'est par ailleurs une première car il n'y avait jamais eu de minute consacrée à une bande dessinée ... c'est maintenant réparé.
Marzi nous raconte l'histoire d'une petite polonaise née à la fin des années 70, le quotidien de l'époque : les files d'attente devant les magasins pour trouver des étagères vides, les rationnements en tous genres, l'autorité du régime et la difficulté jour le jour. Un point de vue très intéressant sur le communisme, à travers les yeux d'une fillette qui le subit et qui apprend à vivre avec.


Tour à tour touchante, marrante, triste, Marzi nous emmène au cœur du quotidien de la vie des Polonais dans les années 80. Que ce soit avec les parties de cache-cache dans les cages d'escaliers de son immeuble, les histoires racontées à sa poupée, les multiples rencontres avec les tantes et oncles habitant dans des petits villages reculés à la campagne, on est littéralement transportés avec cette BD ... c'est pour moi un must dans sa bédéthèque.

Le format rappelle un peu celui de Persepolis, le découpage des planches est assez simple, le dessin va a l'essentiel, ça ne se perd pas en fioritures (pas au sens péjoratif, ça ne manque pas de détails ...) mais c'est bel et bien l'histoire qui prend le pas et qui vous guide au fil des pages.
Ce n'est pas un hasard si les 2 histoires se ressemblent, car Marzi, tout comme Marjane la petite héroïne de Persepolis, existe dans la vraie vie. Elle s'appelle Marzena Sowa et c'est la compagne de Savoia, le dessinateur. Elle a découvert la France à 19 ans et est revenue 2 ans plus tard pour poursuivre des études de lettres modernes.


C'est à force de discuter avec elle de son enfance et de ses souvenirs qu'il lui demanda de tout coucher sur papier, et ils construisirent petit à petit cette bande dessinée.
Quelle bonne idée :-)

interview de Marzena Sowa sur evene.fr

Pour le bonus, c'est interactif cette fois, je vous propose 2 idées sorties :
soit l'avant-première d'un documentaire sur Marzi, à Reims le 11 décembre prochain
soit une expo à l'université de Charleroi, qui se tient jusqu'au 27 de ce mois.