Je continue sur ma lancée des groupes britanniques avec un nom composé de 2 chiffres et 2 lettres, cette fois dans l'ordre inverse par rapport au billet précédent ...

L'origine du nom est plutôt inattendue car UB40 est une référence au formulaire qu'il faut remplir outre Manche pour toucher le chômage (Unemployment Benefit Form 40).
Là encore, le groupe est composé d'amis d'enfance de la banlieue de Birmingham qui viennent d'horizons divers bien qu'ayant tous grandi dans les West Midlands ; on retrouve parmi les membres du groupe des origines anglaise, écossaise et irlandaise (ça on s'y attendait) mais également yéménite et jamaïcaine (ça on s'y attendait moins).


Formé en 1978, le groupe reste depuis un des principaux acteurs de la scène reggae au Royaume-Uni et même au niveau mondial (70 millions d'albums vendus).
C'est impressionnant de jeter un œil sur leur discographie et de voir les titres qu'ils ont enchaînés ... De nombreuses tournées et des membres quasiment inchangés depuis la création du groupe, voilà qui fait le succès de UB40, ils laisseront quelques perles dans l'histoire de la musique, dont le tube qui leur ouvrit les portes de la gloire, leur fameux ''Red Red Wine'' sorti en 1983 (reprise de Neil Diamond, qui l'avait sortie plus de 10 ans plus tôt mais c'était passé complètement inaperçu ...).

Diverses collaborations leur ont permis d'élargir un peu leur public, et de varier légèrement leur éventail musical (ils ont enregistré des titres notamment avec Chrissie Hynde des Pretenders, Robert Palmer, Madness, Afrika Bambaataa ...).

Tout ceci nous amène au bonus, et vu qu'il y a pas mal de reprises dans le répertoire de nos rosbifs de ce soir, le choix a été difficile.
Je vous propose d'une part leur version de Many Rivers to Cross, avec la voix d'Ali Campbell qui offre une alternative plus qu'intéressante à celle de Jimi Cliff et la version originale de Kingston Town par Lord Creator.
Un tempo bien roots et une voix de velours, il n'en faudra pas plus pour que vous craquiez pour Lord Creator, il gagne à être connu ;-)