Est-il besoin de rappeler l'origine du nom 10cc ?
(pour les plus fidèles, ceci avait déjà été fait dans la minute sur AC/DC)
On va supposer que ce formidable blog attire de plus en plus de monde, et on va donc faire un petit rappel. Ces 4 beaux-gosses de Manchester se sont nommés ainsi en référence au volume de l'éjaculation moyenne, qui est en réalité de 9 centimètres cubes. Comme ils prétendaient être juste au-dessus de la moyenne masculine, ils ont arrondi à 10.


3 des 4 membres originaux des 10cc sont des amis d'enfance, ce qui implique qu'ils se connaissent de longue date, et en fait les vrais débuts du groupe ont été un peu chaotiques. Ils se sont dispersés dans pas mal de projets parallèles, ont écrit des chansons pour pas mal de monde et sont passés par pas mal de groupes intermédiaires avant de trouver la configuration finale qui mènera les 10cc au succès.
Dans l'ordre il y a eu les Whirlwinds, les Mockingbirds, les Mindbenders, les Hotlegs, Doctor Father entre 1964 et 71, pour finalement arriver à 10cc.

Même par la suite, ça reste un peu brouillon ; il y a eu un split car certains membres étaient davantage attirés par le visuel et sont partis (avec succès) dans la réalisation de clips vidéo, comme dans 90% des cas lorsqu'il y a un split, il y a eu une réunion ... un bon truc rock'n'roll quoi, même si à l'écoute ça sonne plus pop / soft rock que vraiment rock'n'roll avec de la Fender qui gueule et tout.

Quoi qu'il en soit, ils nous ont laissé de jolies chansons, dont le mythique I'm Not in Love, 5'53'' de gémissements gnangnans à souhait, si avec ça on n'emballe pas à la fin du slow c'est vraiment qu'y avait pas moyen (même sur un malentendu).
Je vous propose donc quelque chose d'autre ce soir, aux accents reggae : Dreadlock holiday.

Pour le bonus, on revient un peu en arrière, au début du groupe, au moment où tout le monde avait des projets parallèles. Il se trouve que pendant cette période, c'est Graham Gouldman le guitariste qui a écrit No Milk Today pour les Herman's Hermits.
Spéciale dédicace à ceux qui ont vécu la 5è KI et qui se réveillent encore au milieu de la nuit, terrorisés par la reprise de Morabito qui a saccagé le morceau au piano pendant de longues semaines :-)