Après Lucy in the Sky with Diamonds, je vous propose ce soir un autre titre des Beatles, sorti en 1969 sur l'album Abbey Road : Octopus's Garden.
C'est une des rares chansons non créditée par le duo magique des Fab Four Lennon-McCartney puisqu'elle a été écrite par le batteur Ringo Starr, qui nous démontre là qu'il n'a pas que le sens du rythme.


L'origine de la chanson est plutôt marrante, elle est venue à Ringo lorsqu'il était en vacances en Sardaigne sur un bateau, et que le capitaine du bateau, très fier de lui, proposa à ses hôtes un mets de choix puisqu'il s'était emmerdé à pêcher un poulpe (ceux qui ont déjà essayé savent que c'est très malin un poulpe, même si les apparences sont contre lui).

Ringo n'en avait jamais vu de sa vie, et quand il a vu arriver l'assiette il était plutôt suspicieux, à tel point que le capitaine se vit contraint de lui expliquer en détail d'où sortait cet étrange animal, et son mode de vie. Au passage, il l'a un peu endormi parce que des poulpes qui parcourent le fond des mers pour chercher des pierres et qui se construisent des jardins, moi personnellement je n'en ai pas encore rencontré.

Toujours est-il que cette petite anecdote le fit réfléchir, c'était à une période assez tendue dans l'histoire des Beatles, juste après le White Album et les histoires créées entre autres par la présence quasi-permanente de Yoko Ono en studio. Et il se dit que lui aussi, il aimerait bien se barrer au fond de la mer, dans le jardin d'un poulpe ...


The Beatles - Octopus's Garden

Le bonus reste sobre, on pourrait faire une minute entière rien qu'avec la pochette et les folles rumeurs qu'elle a suscitées, je vous propose simplement ce petit lien où on peut voir en temps réel le plus fameux passage piéton de l'histoire des passages piétons.
http://www.abbeyroad.co.uk/visit/
Histoire de prendre de ses nouvelles, voir s'il est toujours là ...