Il y a des objets qui font tellement partie de notre quotidien, de notre petit univers, qu'on a peine à croire que quelqu'un les a inventés un jour, on se dit que c'était déjà là quand on a commencé à coloniser cette planète ... sans doute parce que c'est tout simplement irremplaçable.
A coup sûr, l'épingle à nourrice (encore appelée épingle de sûreté) fait partie de ces choses-là.

L'épingle à nourrice telle que nous la connaissons actuellement a un ancêtre remontant à l'antiquité, la fibule qui était plus un ornement qui servit aussi à accrocher les toges sur les épaules, une sorte de broche en fin de compte.


Il faut attendre 1849 et l'idée de génie de l'américain Walter Hunt pour voir apparaître l'épingle à nourrice dans sa forme définitive. Il est tout simplement parti d'un fil d'acier d'une vingtaine de centimètres qu'il a enroulé au centre pour avoir l'effet de ressort, a bricolé un blocage à une extrémité et l'épingle était terminée.


Le brevet a été déposé par Hunt, et les droits en ont été cédés pour 400 dollars à un de ses amis envers qui il avait une dette et qu'il souhaitait rembourser au plus vite. Quand on voit à combien d'exemplaires ces petites épingles ont été fabriquées par la suite, on se dit que l'ami en question a fait la bonne opération de la journée ... au bon endroit au bon moment.

Pour mieux cerner le personnage, je vais terminer par une petite histoire sympathique. Cet original de Hunt était un inventeur très prolifique et il était sur le point de déposer le brevet pour la toute première machine à coudre automatique. Il avait toutes les solutions techniques sous le coude, avait bidouillé le prototype et tout, mais au dernier moment refusa de le présenter l'office des brevets.
Tout ceci par pur altruisme, il avait en effet peur que son invention crée du chômage et donc de la pauvreté ... c'est ô combien rare pour être souligné ; il voyait plus loin que le bout de son nez.

Ca ne causera pas autant de soucis à Howe, qui déposa le brevet de la machine à coudre en 1846 (Hunt l'avait trouvé en 33) et qui mourra multi-millionnaire après avoir conclu des alliances douteuses avec Singer ...
Du business avant l'heure quoi (au sens péjoratif bien entendu).