Une fois n'est pas coutume, une minute bien old school ce soir ...
Steve Miller est tombé tout petit dans la musique, puisque maman était chanteuse de jazz, papa était ingénieur du son amateur à ses heures perdues, et son parrain n'était autre que Les Paul.
(oui, oui, celui-là ; THE Les Paul, j'y reviendrai dans le bonus).

Ça aide pour s'initier comme il se doit à la guitare, vous en conviendrez. Ceci dit ça n'enlève rien à son talent, ça serait un peu trop simpliste si l'histoire s'arrêtait là.

Il se lance dans des études de littérature, qu'il abandonnera bien que quasiment arrivé à leur terme en 1965 pour tenter sa chance à la faculté de musique d'Austin, Texas. Malheureusement pour lui, il n'y est pas admis, mais ce n'est pas grave, il achète un bus VW (les vrais combis, le T2 de surfeur quoi) et prend la route direction San Fransisco, ça c'est l'esprit rock'n'roll. L'ambiance et la scène musicale de la ville lui plaisent beaucoup, donc il décide de rester et forme là-bas en 1967 le désormais culte Steve Miller Band.
(J'ai toujours trouvé ça assez mégalo d'appeler son groupe "le groupe de untel", sauf pour celui-là qui sonne assez naturel à mes oreilles, allez savoir pourquoi)

Le tout début du groupe est assez rock, ça va vite se calmer pour retrouver des racines plus blues / blues-rock. Ils sont très productifs, quasiment 2 albums par an de 68 à 73 puis ça va un peu se calmer vers la fin des années septante et dans les eighties.

Je vous propose un de mes morceaux préférés, The Joker, tiré de l'album qui porte le même nom :

(Le bassiste est à bloc, en même temps si vous y prêtez attention la ligne de basse est réellement très belle)

Voici l'heure du bonus, qui est un petit hommage à M. Lester William Polsfuss, beaucoup plus connu sous le nom de Les Paul dont le décès est passé complètement inaperçu cet été, le 12 août.
Ce fut le papa d'une des plus célèbres guitares électriques du monde, la Gibson Les Paul, et donc c'est aussi grâce à lui si les plus grands tubes du rock'n'roll sont ce qu'ils sont.


(Cherchez pas, tous les plus grands ont au moins une Les Paul, tous, c'est juste un mythe de la guitare qui nous a quittés)