Ce nom qui peut paraître un brin barbare est en fait le vrai nom du coing, ce joli fruit doré. Lorsqu'il arrive à maturité, le coing ressemble vaguement à une poire, est très jaune et sent très bon. La particularité de ce fruit est qu'il est tellement dur qu'il est exclusivement consommé cuit ou préparé, notamment en confiture, gelées ou pâtisseries.

Ce fruit nous vient de la mer Caspienne, sans doute d'Iran et est aujourd'hui surtout cultivé dans l'Est de la France, où de charmants petits vergers de cognassiers distillent en ce moment leur doux parfum au vent d'automne. Attention, une légère mise au point s'impose : le cognassier, c'est l'arbre sur lequel poussent les coings, pas les connasses. Bah oui, c'est nul, mais fallait la faire (et pis f'est tout).
Le coing est donc originaire de Cydonie, en Crète, ce qui lui vaudra l'appellation de "poire de Cydonie" et également son nom scientifique, Cydonia oblonga.


Au-delà du bon goût qu'il a, le coing a pas mal de vertus : il est très peu calorique, apporte beaucoup de fibres, de pectine et de vitamine C et permet de réguler le cholestérol.
Mangez des coings ! :-)
Il ne devrait pas tarder à débarquer sur vos marchés préférés, alors voici pour vous un bonus aux allures de travaux pratiques : la confiture de coings.

Enfin pour la petite anecdote, c'est le coing qui a donné le mot "marmelade", qui désignait à l'origine de la confiture de coing en portugais (coing se dit "marmelo" en portugais).