Une minute qui me taraude depuis pas mal de temps, consacrée à celle par qui tout a commencé ...

Quand je dis "tout" c'est en fait mon histoire avec les automobiles et ma passion pour les 106, puisque ce fut ma première voiture (petite larme au coin de l'œil). La 106 kid, ou le concept génial de la voiture sans option du tout, qui ne consomme rien, qui ne coûte quasiment rien en entretien et ne tombe jamais en panne - ou presque jamais pour rester réaliste.


Public visé : les étudiants fauchés et les petits vieux pas moins fauchés :-)
La base est en fait une 106 XN, l'entrée de gamme 106, et elle était disponible au départ (sur la version phase 1) en blanche, rouge, bleue ou noire ; et avait la particularité d'avoir des sièges en jeans d'une élégance sans pareille. D'ailleurs c'était le gros atout de la voiture, la publicité de l'époque avait bien marqué les esprits grâce à cette sellerie en jeans. Mais si, rappelez-vous, le beau gosse qui va se baigner et qui se fait voler ses vêtements ... si ça ne vous dit rien, voilà un petit rafraîchissement de mémoire.

Mis à part ces fameux sièges, la voiture n'avait rien du tout, même pas de prise allume-cigare ... En option on pouvait avoir une peinture métallisée, et un autoradio, et c'est tout. Le détail qui tue, c'est les enjoliveurs : ils étaient gris sur toutes les couleurs de caisse sauf sur le blanc, dans ce cas les enjoliveurs étaient également peints en blanc, la grande classe.

954 cm3 et 45 chevaux sous le capot, ça peine un peu sur autoroute mais ça suffit déjà pour se faire des petites frayeurs de temps en temps. En tous les cas, avec l'équivalent de 40 euros on pouvait faire 750-800 km et ça c'était vraiment pas mal.
Pas d'ABS, pas d'électronique, rien du tout ... ça veut aussi dire jamais de pannes. Même l'hiver plus que rigoureux du fin fond de la Bavière n'a pas eu raison de sa fiabilité, rien à signaler en 8 mois passés là-bas (avec des journées entières où ça ne passait pas au-dessus de 0°C quand même, c'est pas les tests de l'extrême en Sibérie, mais limite).

C'est elle qui succéda donc à la BEN 57 que tout le monde connaît, qui elle-même succéda à ma DAM 59 actuelle :-)
Par ailleurs à propos de la DAM, en guise de bonus j'ai une petite vidéo avec une bonne recette de pizza proposée par Jeremy Clarkson, le présentateur de la légendaire émission Top Gear qui est diffusée sur la BBC depuis 1977.


Peugeot 106 S16

La comparaison avec la Viper est plutôt flatteuse, elle a seulement 400 chevaux de moins ...