Eh non désolé, ce ne sera pas Patrick Swayze ni Dirty Dancing ce soir ...

Vous commencez à connaître mon admiration pour les batteurs (les vrais) et c'est sans surprise qu'un titre comme In the Air Tonight trouve sa place dans ma liste de minutes immanquables.

La chanson n'a rien d'exceptionnel en elle-même, elle n'existe quasiment que grâce à la batterie qui la soutient et qui va crescendo au fil du morceau. On ne l'entend quasiment pas durant les premières minutes ; il y a ce doo-doo-doo-doom magique qui s'installe progressivement, c'est tellement bien fait qu'on le remarque à peine. Jusqu'à la fameuse descente qui survient juste avant le couplet final, comme une espèce de tension accumulée lentement depuis le début de la chanson qui se relâche d'un coup et le tout prend une nouvelle intensité, voire une nouvelle tonalité.


In the Air Tonight est sorti en 1981 et marquera le lancement de la carrière solo de Phil Collins, sans doute sera-t-il conforté par ce succès dans son choix d'avoir quitté Genesis, c'est alors un moment clé de sa vie et assurément un tournant de sa carrière.


Phil Collins - In The Air Tonight

Extrêmement populaire dans les années 80, certains prétendent que le titre doit sa célébrité au fait qu'il figurait sur l'épisode pilote de la mythique série Miami Vice ... surement des jaloux un peu désespérés.
Tout ceci pour conclure avec une bien triste nouvelle, car Phil Collins a récemment déclaré que toutes ces années de batterie ont eu raison de ses vertèbres, et qu'il allait mettre un terme à sa carrière (de batteur bien-entendu).

Au rayon des bonus, je vous laisse le soin de fouiner pour dénicher les solos à la batterie, je ne pouvais pas évoquer Miami Vice sans montrer ceci : 2 flics ami-ami, tout simplement énorme.