Il est temps de tordre le cou à une légende urbaine ce soir, celle qui raconte que Lucy in the Sky with Diamonds est une référence au LSD. C'est en fait un dessin du fils de John Lennon, Julian, qui inspira la chanson.
C'est d'ailleurs également Julian qui inspira Hey Jude à McCartney, qui s'appelait Hey Jules puisqu'elle était adressée à Julian, mais là on s'écarte du sujet ...

Le petit Julian, 3 ans à l'époque, avait fait un dessin de son amoureuse d'alors (oui, à 3 ans on dit encore "amoureuse") et il s'avère que cette fille s'appelait Lucy, et qu'il l'a dessinée dans le ciel avec des petits gribouillis qui devaient représenter des diamants, ou des étoiles, enfin ça brillait quoi :-) .
Et voilà pourquoi le titre peut paraître déroutant, c'est le fruit de l'imagination d'un gamin de 3 ans, et non la conséquence de délires hallucinatoires.


Ceci dit, en la comparant au reste de l'album on peut comprendre pourquoi la rumeur a pris le dessus à la sortie du titre, c'est sans doute le morceau le plus surréaliste du magnifique Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band, avec des passages assez psychédéliques tout de même.
Mais bon, de là à être interdit de passage sur la BBC, faut pas exagérer quand même ...


Lucy in the Sky with Diamonds

La petite anecdote marrante, c'est que c'est grâce à (ou à cause de) cette chanson que Lucy, l'australopithèque cette fois, s'appelle ainsi. Tout simplement car au moment des trier et ranger les ossements trouvés c'est ce qui passait sous la tente ...

Et c'est aussi à cause de cette chanson (cette fois c'est à cause :-D ) que les Plasticines s'appellent ainsi, groupe pop français composé de lycéennes. Je suis mauvaise langue, elles sont prometteuses, disons que pour moi ça manque de style et de maturité, mais en même temps si j'étais critique musical ça se saurait. Je pense toutefois qu'on en entendra reparler pour de meilleures raisons que leurs clips ... Voilà pour réparer ma langue de p****.

Toujours est-il que le mot apparaît au dernier couplet :
Picture yourself on a train in a station,
With plasticine porters with looking glass ties