De son vrai nom Wilton Norman Chamberlain, Wilt Chamberlain pour les intimes, et Wilt the Stilt ou The big Dipper pour les initiés, c'est tout simplement un des meilleurs joueurs de basketball que cette terre ait jamais porté.
Originaire de Philadelphie et né en 1936, le petit Wilt a une santé fragile et échappe de peu à une pneumonie. Il est doué et intéressé très jeune par le sport, cependant c'est d'abord l'athlétisme qui retiendra son attention. Étant déjà très grand et assez fin à l'époque, il faisait de belles performances en saut (hauteur et triple) et en demi-fond.

Il se tourna vers le basket au moment de décider de gagner sa vie avec le sport, car à Philadelphie, le basket était (et est toujours) roi. Il obtient d'excellents résultats d'abord au lycée avec les Overbrook Panthers, puis à l'université à Lawrence (Kansas). Il profitera de ces années pour mettre au point ses armes offensives favorites, à savoir le bras roulé (mais il n'arrive pas à la cheville d'un Guigui en forme) et les dunks (là par contre, Guigui tu peux t'accrocher ...), et puis aussi pour tirer le meilleur parti de son physique hors du commun (2m16 et 125 kg, ça aide).


En 1958, Chamberlain n'est pas encore professionnel et on parle déjà de lui aux 4 coins du pays, il vient de terminer son année junior en université, et ne veut pas attendre la senior pour passer pro. Seulement à cette époque, on n'est pas autorisé à être drafté en NBA si on n'a pas fait son année senior ; ce qui va l'amener à jouer pour les Harlem Globe Trotters.
(Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est des mecs qui se font chier en jouant normalement, alors ils font un peu tout ce qui leur passe par la tête en jouant, ceci donne une petite idée du concept)

A l'issue de l'année 59, il rejoindra Philadelphia et bâtira peu à peu sa légende, qui est bien trop longue pour être contée dans une minute ...
Juste quelques records, parmi les plus célèbres :
- Le plus énorme, qui tient toujours, est sans doute celui des 100 points marqués en un seul match (pour vous donner une idée de la performance, il y a des matchs qui ne dépassent même pas les 100 points par équipe ...)
- Une moyenne sur la saison 61-62 à 50,4 point par match
- 55 rebonds en un seul match (ça fait rêver un petit barbu hargneux du rebond)
- 2 fois champion NBA, MVP (most valuable player pour les non-initiés) des finales, 4 fois MVP de la saison, 13 fois dans la All Star Team ...
Lorsqu'il prend sa retraite, il est le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, record qui a été battu depuis par seulement 3 personnes : Abdul-Jabbar, Malone et His Airness Jordan.

Bonus :
Admirez cette belle photo dans l'effort, c'était le temps où les Converse s'appellaient des Chuck Taylor et étaient réservées aux parquets, et non aux cours d'école branchées ...