Notez bien la virgule, elle a son importance.
C'est sans conteste l'œuvre la plus connue de Monet, elle représente le port du Havre où le peintre a passé son enfance.
La toile est présentée en 1872 et c'est bien involontairement qu'elle va donner son nom à tout un courant artistique qui est alors en train de naître. Le style est très novateur pour l'époque et assez déstabilisant si on attend de la peinture une reproduction fidèle de la réalité, ici tout est suggéré, esquissé mais aucun contour n'est vraiment net.
Ayant vu la toile à une exposition, un critique de l'époque a voulu faire un jeu de mot acerbe en appelant son article "l'exposition des impressionnistes", et c'est bel et bien ce terme qui a été retenu, l'impressionnisme était officiellement né.


Durant toute sa carrière et au travers de toutes ses œuvres, c'est avant tout à l'atmosphère dégagée par ses tableaux que Monet s'attachera bien plus qu'aux détails. Il est fasciné par tout ce qui n'est pas clairement défini, qui n'a pas un contour arrêté.
Des panaches de vapeur des locomotives de la gare Saint-Lazare à la série des nymphéas aux 1000 reflets, en passant par les fameux coquelicots dansant doucement dans les champs, il mettra dans chacune de ses peintures un petit quelque chose en plus ; du mouvement, de la vie tout simplement.

Pour revenir dans un monde plus terre-à-terre, on peut aussi signaler qu'il était également précurseur en terme de look, car bien avant ZZ top c'était déjà de la barbe 1er choix :-D