Juste parce qu'une minute ne suffirait pas pour ce génie de la soul qu'est Sam Cooke, on va restreindre à une chanson, probablement une des plus belles qu'il n'ait jamais écrite, la plus intense et la plus porteuse d'espoir sans doute.
C'est en fait en réponse à Blowin' in the Wind de Bob Dylan que Sam Cooke a écrit A Change Is Gonna Come (en 1963).


Sam Cooke - A Change Is Gonna Come

Il a été touché personnellement par cette chanson qui était parmi les premières du genre, et qui allait devenir un des symboles de la lutte pour les droits civiques dans les années 60. A son tour il a souhaité apporter sa pierre à l'édifice en composant une espèce d'hymne plein d'espoir pour les afro-américains, en annonçant un prochain changement des mentalités et une possible fin des discriminations envers les noirs.

L'élément déclencheur a été une nuit au trou, le 8 octobre 1963 lorsqu'il tenta de donner un concert avec son groupe dans un hôtel réservé aux blancs en Louisiane. Évidemment, ils se sont faits arrêtés pour trouble de l'ordre public et ont donc terminé en taule (quasiment la même raison pour laquelle Ray Charles a été interdit de se produire dans toute la Géorgie).
Il est certain qu'après une expérience comme ça, on rêve de liberté ...
La chanson restera comme un de ses plus grand succès, et deviendra également un des hymnes de la lutte pour les droits civiques, sera sur la BO de Malcolm X et elle en inspirera d'autres (Marvin Gaye et son What's Going On pour ne citer que lui).


Au sommet de sa gloire, Sam Cooke est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel en 1964, dans des circonstances jamais clairement élucidées, mais vraisemblablement pour une sombre histoire de prostituée qui aurait changé d'avis au dernier moment ...
(En même temps ça ne se fait pas de changer d'avis au dernier moment)
Un beau gâchis ...

Pour conclure en beauté quand même, un petit classement à la con (ça faisait longtemps) : la chanson arrive en 12è position sur les 500 meilleures chansons de l'Histoire (classement Rolling Stone).
http://www.rollingstone.com/news/story/6595857/a_change_is_gonna_come

Bonus en vrac :
Qui dit belle chanson dit belles reprises, dur de faire un choix, beaucoup de versions très différentes mais toutes touchantes, chacun dans leur style
Al Green
Terence Trent d'Arby