Dans la série des tubes du grenier, je vous ressors celui-ci : I don't like mondays
Ce titre est sorti en 1979 par les Boomtown Rats, un peu new wave sans trop le dire et qui signaient là sans doute les prémices de ce qu'on appellera plus tard la brit pop (bien que le groupe soit irlandais à la base).


Bien que la mélodie soit plutôt enjouée en entraînante, ne vous méprenez pas ; cette chanson est partie d'un fait divers assez glauque et raconte une matinée tragique. C'est l'histoire de Brenda Ann Spencer, une adolescente de 16 ans à peine au moment des faits, qui décide par un beau lundi matin de faire un carton dans la maternelle en face de chez elle. Brenda voulait une radio à Noël, papa préféra lui offrir un revolver. Quoi de plus normal, pour une fille de 16 ans me direz-vous ?
Elle tue 2 adultes et blesse grièvement 8 enfants en l'espace de quelques minutes, et lorsque la police l'arrête elle n'a aucune raison pour expliquer ce qui l'a poussée à passer à l'acte, elle n'a montré aucun remords et a calmement expliqué qu'elle n'aimait pas les lundis.

La chanson se contente de reprendre ceci, à peine emballé et de le poser sur une (jolie) mélodie.
Je vous laisse la découvrir en images (le clip vaut le détour, le chanteur est impressionnant et ça pue les eighties :-D)

Une petite aparté sur le chanteur du groupe justement, Bob Geldof car il a su faire ce que beaucoup de monde n'a jamais osé : il a mis sa carrière entre parenthèse pour se mettre au service des autres. Il organise depuis 1981 des concerts de charité pour rassembler des fonds pour diverses organisations, au début pour Amnesty International, puis il passe rapidement à des projets de plus grande envergure. C'est lui qui montera le projet du groupe de Band Aid en 1984 pour le single "Do they know it's Christmas ?", ainsi que les concerts Live Aid à partir de 85 et avec l'aide de Bono la série des Live 8 en 2005, avec les plus grands noms de la scène rock du moment.


Quand on sait le temps et l'énergie nécessaires pour organiser le moindre petit concert, ça vaut le coup de souligner des décisions comme la sienne ;-)

http://www.cyberspace7.btinternet.co.uk/idlm.htm