Mais oui c'est bien lui, le fameux Dr. Oetker


C'est dans l'arrière-salle d'une petite pharmacie de Bielefeld, en Rhénanie, qu'August Oetker a mis au point en 1891 la recette de sa fameuse levure chimique. Il passa de longues nuits dans un petit laboratoire qu'il s'était aménagé à tester et re-tester son mélange, histoire de ne rien laisser au hasard. C'est aussi sans doute la raison pour laquelle son entreprise fut couronnée de succès, car le petit paquet de levure était le garant d'un gateau réussi à tous les coups.
Un autre chercheur américain, Eben Horsford, avait déjà créé le concept de levure chimique environ 30 ans auparavant, mais la réussite était plus aléatoire, ce qui fait que la mayonnaise n'a pas vraiment pris. Avec le dosage d'Oetker en revanche, il suffisait d'ajouter exactement une livre de farine et ça devenait un jeu d'enfant ... Ce qui démocratisa largement la pâtisserie "maison" au début du XXè siècle.
Comme il était très malin, il commercialisa ses petits sachets avec des recettes inscrites au dos, pour susciter l'envie d'essayer toujours de nouvelles recettes chez les mamans et les enfants. Le produit-clé de l'empire Oetker était né ... le fameux petit sachet de backin allait garantir la prospérité de la marque pendant de nombreuses années.
Devant l'ampleur que les ventes prenaient, Dr. Oetker a fait breveté sa recette en 1903, histoire de garder sa poule aux oeufs d'or bien au chaut (pas con Jean-Pierre), et a diversifié son offre en travaillant également sur des gammes de flan en poudre ... rapidement la pharmacie ne suffisait plus à satisfaire la demande, et les premières usines ont vu le jour en 1908.


Aujourd'hui encore, c'est une entreprise familiale, même si c'est devenu un véritable groupe ; les activités se sont (très) diversifiées :
la branche alimentation représente bien entendu le plus gros des recettes, mais le groupe possède toute une division consacrée aux bières (Radeberger, c'est eux), une autre consacrée aux vins et spiriteux, une division pour les transports maritimes (Hamburg Süd c'est encore eux ...), ils ont des banques / assurances, et des hôtels de luxe un peu partout en Europe ...
Bref ça roule pour eux, tout ça grâce à quelques grammes de poudre
ça vous donnerait pas des idées :-D

En bonus, vous avez droit à la brochure officielle, un poil propagandiste avec des gens au sourire bright qui aiment déguster des pizza aux pissenlits.

http://www.oetker.de/wga/oetker/html/default/hrat-5t2db5.de.html
http://www.oetker-gruppe.de/wga/oetker-gruppe/html/default/deut-734j73.de.html