Sorti en 1988 sur leur premier album Appetite for Destruction, ce titre restera comme le gros succès des Guns N' Roses ; il marquera la fin des années 80 de son riff inoubliable. La chanson a été écrite après une soirée de Nouvel an bien arrosée, quand tout le monde émerge à 15h encore imbibé ...


Tous les membres du groupe étaient chez le chanteur Axl Rose et Slash a commencé à jouer ce qui allait devenir le riff avec sa guitare, en fait au départ c'était un exercice pour lui, il s'entraînait à enchaîner les accords le plus rapidement possible en "jam session" en faisant des grimaces aux autres membres du groupe. Un moment le déclic est arrivé, ils ont rapidement bricolé une ligne de basse pour coller à la mélodie et il ne manquait plus que les paroles. 2è déclic, cette fois-ci pour Axl : il se rappelle d'un poème qu'il avait écrit pour sa petite amie de l'époque Erin Everly qui allait devenir sa femme quelques mois plus tard.


La chanson avait désormais un titre : c'était devenu le Sweet Child o'Mine qui allait déferler dans les charts des Etats Unis et de l'Europe à l'été 88. Ce sera même la seule à occuper la toute première place au Billboard, et elle va donc largement contribuer au succès du 1er album Appetite for Destruction.


Guns N Roses - Sweet Child O'Mine

Une minute qui se lit en une minute, ça devient rare ...
J'en profite pour charger les bonus :-D

n°1 : un autre petit bijou des Guns sorti en 1992, November Rain.
La chanson est sortie sur Use your Illusion 1, car elle n'était pas prête à temps pour le 1er LP. Axl Rose a travaillé dessus depuis 1983, c'est assez abouti pour du hard rock de cette époque. Ils ont voulu également renvoyer cette image avec le vidéoclip, véritable court-métrage au budget assez conséquent - court-métrage au sens cinématographique, car la chanson fait 8'57'' dans la version longue avec le pont.
(Pour les amateurs, sautez direct à 4'10 pour le solo de Slash - si, si je vous jure, sous les cheveux c'est bien Slash, maintenant tout le monde comprend pourquoi il garde son haut-de-forme quand il monte sur scène).

Et bonus n°2, un espèce d'ovni musical : un CD est sorti avec que des reprises des Guns N'Roses, mais en version électro ... je vous laisse seuls juges avec donc cette version Sweet Child O'Mine revisitée Bossa N'Roses.