C'est à une légende du patrimoine français que l'on va rendre hommage ce soir ...

Paul Ricard est né dans une famille de négociants en vin en 1909 (comme on dit chez nous, le fruit ne tombe jamais bien loin de l'arbre, enfin j'me comprends).

Il va se distinguer en s'attaquant à la boisson préférée des amateurs d'apéros rafraîchissants, le pastis bien entendu, mais il en existe pas mal sur le marché lorsqu'il découvre cette boisson et qu'il décide d'essayer d'y apporter sa touche personnelle.

Pastis veut dire "mélange" en patois provençal, cet alcool est le résultat de la macération de plusieurs herbes, parmi lesquelles le fenouil et l'anis vert par exemple. Paul Ricard se prend au jeu du perfectionnement de ce breuvage si apprécié, et s'aménage un laboratoire dans sa chambre avec un alambic et des tas d'herbes plus ou moins douteuses ... Ce sera le super banco quand il aura l'idée d'ajouter au pastis classique de l'anis étoilé et de la réglisse, c'était en 1932.

Dès lors, il sera son propre représentant, il donne son nom au pastis qu'il a créé, et fait la tournée des bars de Marseille pour faire goûter son invention, et essayer de se faire un nom.
Evidemment, il n'y a pas de gros suspense pour la suite de l'histoire ... il a rapidement fait connaître son pastis au-delà des frontières des Bouches-du-Rhône, en 1939 la déferlante touche même Paris.

Cependant, tout ceci ne suffit pas pour construire une réel succès.

L'histoire Ricard s'est écrite grâce à une bonne recette certes, mais également et surtout grâce à un homme visionnaire et généreux. Paul Ricard est l'un des premiers entrepreneurs à utiliser aussi habilement la publicité et le sponsoring, et ce dès 1948 avec la caravanne du Tour de France, alors que le concept même de publicité est encore flou. Il sait aussi se faire remarquer avec des actions qui restent dans les mémoires : en 1956 en pleine crise de Suez alors qu'il n'y a plus de pétrole en France il aura l'idée de la "caravanne de la soif" ; il fait livrer du Ricard aux 4 coins de Paris à dos de chameau :-)

Il fait construire sur un terrain qui lui appartient juste derrière Aubagne le circuit automobile du Castellet, ainsi que l'institut océanographique sur les îles Embiez, au large de Six-Fours. On lui doit également la création de la fondation qui porte son nom, et qui vise à repérer des jeunes talents en littérature et en peinture ...

Mauresque, perroquet, sec ; à consommez comme vous voudrez mais avec modération ...

ou pas ;-)

J'emprunterai le mot de la fin à un autre grand parmi les grands :

"Le pastis, c'est comme les seins, un c'est pas assez, et trois c'est trop."

(Fernand Joseph Désiré Constantin dit Fernandel)
http://www.pastisricard.fr/#/la-saveur-ricard/selection-ingredients/index.html