Je vous propose un petit retour sur la vie truculente de ce pilier de la culture française du XXè siècle, car il est impossible de tout retracer tant sa carrière a été riche.
C'est en effet un des auteurs-compositeurs le plus prolifiques que nous ayons connus, en raison d'une carrière et d'une période d'activité extraordinairement longues, d'environ 46 ans durant lesquels il nous sortira une bonne quarantaine d'albums.

Cet homme a eu une vie extraordinaire, il est parti de Monaco (il avait la double nationalité française-monégasque, son père dirigeait le personnel du casino, siouplé) pour terminer anarchiste-nihiliste ...
Pas grand monde en a fait autant, ce qui montre l'originalité du personnage, et ce qui prouve qu'il avait des valeurs auxquelles il était attaché et pas mal de choses à dire ... Car Léo Ferré était avant tout un poète, ses chansons montrent bien son amour des mots et de la poésie ; beaucoup sont déclamées plus que chantées proprement dit, c'était du slam avant l'heure.
Au fil du temps il a su trouver son public, même si au départ ce n'était pas forcément gagné d'avance. Sur les premiers albums il s'agit davantage de poésie mise en musique que de compositions personnelles (poèmes de Verlaine, Rimbaud et Aragon entre autres). Ensuite vinrent quelques titres plus populaires, comme Jolie môme, C'est extra ou Avec le temps.

Il écrit plusieurs ouvrages, tantôt autobiographique (Benoît Misère), tantôt essayiste (Introduction à l'anarchie et à la folie - attention je précise qu'il s'agit de 2 ouvrages distincts, les anarchistes ne sont pas fous, et vice versa :-D ) ; il a même publié un recueil de lettres (Lettres non postées), plusieurs recueils de poèmes bien entendu, et composé une pièce de théâtre. Vous avez dit touche-à-tout ?

Tout au long de sa vie, la constante pour lui a été l'opposition, il aimait bien gueuler le père Ferré.
En vrac : il a refusé d'être commandeur des Arts et des Lettres, a refusé une invitation aux victoires de la musique, a refusé 2 fois de soutenir la campagne de Mitterand ... par contre il chantait quasiment tous les ans aux rassemblements anarchistes, et ce jusqu'à sa mort, le 14 juillet 1993.

Transition en béton pour une petite annonce :
Pour les festivités de ce 14 juillet 2009, les municipalités de Lille Métropole nous ont gâtés, avec pour demain soir le 13 Gérard Lenorman à La Madeleine (attention à l'arnaque, Gérard il ne se pointe qu'à 21h45, à 20h30 c'est Quentin de la Star Ac' ...) et le lendemain 14 vous pourrez applaudir Dave à Roncq, la classe.

Bonus :
Le magnifique titre Thank you Satan, une perle qu'il a dédiée à Bobby Sands, un membre de l'IRA décédé après une grève de la faim.
Et le non moins magnifique Il n'y a plus rien
Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir ...