Une minute consacrée à une vaste arnaque ce soir :
Tout le monde est persuadé que le modèle "Stan Smith" de la marque aux 3 bandes a été développé par ledit Stan Smith, tennisman de son état, alors qu'en fait il n'en est rien ... ce modèle est le fruit de la collaboration entre Adidas et Robert Haillet, un tennisman français à qui la marque avait demandé de les aider à créer une basket qui révolutionnerait le concept même de basket.
Le modèle "Robert Haillet" a été développé en 1960 et c'était la première fois qu'une basket de tennis était faite tout en cuir, et qu'elle intégrait un système de protection du tendon d'achille, censé élever le niveau de confort pendant le jeu.
Voilà l'original :


Cependant, Adidas signera un contrat avec Stan Smith en 1970 et les baskets prendront son nom, bien que le concepteur original soit 100% français.

Au-delà du coup commercial, je m'attarderai sur le design de la chaussure, et en particulier sur la simplicité du dessin. Les 3 bandes ne sont même pas brodées comme sur quasiment tous les modèles de la marque, elles sont simplement piquées, la chaussure est pratiquement toute blanche, mis à part le talon qui arbore une pointe de vert.
C'est sans doute cette simplicité qui fera mouche, car la Stan Smith est une des premières baskets à être portée hors des salles de sport, dès sa sortie et tout au long des années 80. Victime de son succès, il y a une réédition en 2007, la Stan Smith II, avec la bobine de Stan qui a été ajoutée sur la languette.

Petit bonus colorisé pour agrémenter cette minute :
Il existe de nombreuses séries spéciales pour ce modèle, plus ou moins gaies, genre la semelle jaune flashy ou moins voyantes en noir intégral. Je n'en retiendrai qu'une que j'aime beaucoup, mais pas forcément facile à porter avec tout :-D


Eh oui, elles existent en version "Adicolor" aux couleurs de plusieurs marionnettes du Muppet Show, dont Kermit. Livrée dans une boîte avec papier personnalisé, un portrait de Kermit sur le côté et le fameux "it's not easy being green" brodé sur l'intérieur, la grande classe.