Le spirit of ecstasy est le nom, ma foi assez poétique, donné à l'emblème trônant sur le radiateur des Rolls-Royce depuis les années 20.
L'idée originale était née suite à un constat assez affligeant, car au début les autos étaient livrées sans ornement ni fioriture sur le bouchon de radiateur. Ce fut donc assez naturellement que les heureux possesseurs de Rolls s'empressaient de personnaliser leur bolide, au risque parfois de virer dans le kitsch voire le mauvais goût (ce qui prouve que déjà en 1910 il y avait une popuation de Jackys, je serais curieux de retrouver des images d'archive de Rolls immatriculées dans le 62 :-) ).
Assez mécontent de ces fautes de goût, le manager de l'époque lance l'idée de créer une petite statuette qui serait montée d'usine sur toutes les autos. C'était très malin car d'une part ça fermait la porte à toute possibilité de jackysation, et d'autre part ça renforçait le caractère exclusif de la marque.

En effet le spirit of ecstasy devait être l'allégorie de l'élégance et du style, pour coller parfaitement à la marque. Officiellement, la statuette devait ressembler à Nike, la déesse de la victoire et du triomphe dans la myhologie grecque.
Officieusement, il y a en fait une jolie histoire derrière cette petite danseuse ...
Lord Montagu de Beaulieu, un mécène important de Rolls à l'époque et un grand promoteur du sport automobile outre Manche, a subtilement suggéré au sculpteur en charge de personnifier ce spirit of ecstasy de prendre pour modèle son amour secret, Eleanor Velasco Thornton.

Eleanor était en fait sa secrétaire personnelle, et pour des raisons de conventions sociales leur amour devait rester secret (il venait d'une bonne famille, alors qu'elle était issue d'un milieu modeste).
Lord Montagu fit donc un mariage de raison avec Lady Cecil Victoria Constance (rien que ça), et aima sa secrétaire en secret toute sa vie durant ...

Pour conclure une jolie photo, sur le capot d'une Silver Cloud :