Ce titre vous rappelle immanquablement un formidable tube new-wave de OMD (Orchestral Manoeuvres in the Dark) sorti au début des années '80, la période bénie où on découvrait toutes les possibilités du synthétiseur :-)
Avec sa mélodie entraînante et les effets de style dans le clip (pour l'époque c'était in à mort) on pourrait croire que les paroles sont joyeuses et légères, et racontent un peu n'importe quoi, comme dans un vrai tube qui se respecte, quoi.
Au risque de vous décevoir, je vais ce soir briser cette idée pré-conçue ...

Enola Gay est en fait le nom d'un avion, mais pas de n'importe quel avion puisqu'il s'agit du bombardier américain B29 qui a laché la première bombe nucléaire sur Hiroshima le 6 août 1945. Et avant d'être le nom de cet avion, c'était le nom de la mère du pilote, Paul Tibbets, qui avait donné le nom de sa mère à son avion pour lui porter bonheur. On reviendra plus tard sur ce balochard, pour l'heure intéressons-nous à la chanson.


OMD - Enola Gay



Les paroles sont dispo ici :
http://www.omd.uk.com/songwords/html/enola.html Le texte est en réalité plus grave que la mélodie le laisse penser, puisque c'est l'histoire du bombardement qui est retracée, avec une bonne dose d'humour noir au passage.
En effet la ligne "Is mother proud of little boy today?" est un jeu de mot sur la mère du pilote qui est fière que son fils ait accompli sa mission et sur la bombe qui portait le nom de code Little boy (à cause de la forme qu'elle avait, en opposition au Fat man largué sur Nagasaki 3 jours plus tard)

Revenons maintenant au pilote, Paul Tibbets.

Il a donc été très content de réussir sa mission, la bombe fût larguée conformément aux plans, et aux ordres qu'il avait reçus, avec toutes les conséquences qu'on connaît maintenant
(et celles qu'on ne connaît pas encore, ou qu'on connaît mais sans pouvoir les estimer)

Il a déclaré avoir toujours bien dormi après cette journée du 6 août 45, sans jamais avoir de regrets ...
Le comble, c'est qu'il est remonté dans un B29 plus de 30 ans plus tard, en 1976 pour simuler le bombardement lors d'un show aérien au Texas, avec une simulation complète incluant des fumigènes qui recréaient le champignon atomique.

Je n'ai retrouvé aucune archive de cet évènement, mais je suis persuadé que c'était de très bon goût :-)