Cette œuvre a été présentée en 1863 par Edouard Manet au salon des refusés, une sorte "d'anti-salon" pour les malchanceux qui se sont vus refuser l'autorisation de présenter leurs créations au Salon des Artistes (initiative de Napoléon lll).
Tout d'abord nommée Le Bain puis La partie carrée par le peintre, cette toile fera scandale en raison du personnage central, cette femme complètement nue au milieu de la scène. Ce qui choque en fait n'est pas tant que cette femme soit nue, mais plutôt qu'elle soit consciente de sa nudité, bien que les 2 hommes semblent mener une conversation banale et ne pas y prêter attention (j'ai bien dit semblent, il aurait fallu que Manet ajoute des bulles pour savoir ce qui se disait réellement ...)


Les interprétations sont comme souvent multiples, et on peut y voir des allusions à des œuvres plus anciennes, notamment de Titien ou de Watteau. Cependant tout laisse à penser que Manet a simplement souhaité peindre cette scène sans avoir l'intention de choquer ni de provoquer, la femme est simplement nue car elle sort de la rivière, et elle sèche tranquillement sur sa serviette.
Elle a probablement été placée à cet endroit pour capter à la fois la lumière de la scène et l'attention du spectateur, mais je vous laisse découvrir l'argumentaire de Zola, il est bien plus fort que moi dans les descriptions :-p
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/coin_prof/realisme/dejeuner.htm

Le détail intéressant dans Le déjeuner sur l'herbe est qu'il en a inspiré d'autres, notamment celui de Monet, à peine 2 ans plus tard en 1865, qui est en réalité une version plus "montrable" d'un déjeuner en pleine nature de la bourgeoisie de l'époque.


Cette toile de Monet traite exactement du même sujet, mais dans un style complètement différent, impressionniste forcément (ceux qui prennent le temps de regarder la toile en détails noteront le jeu de lumières dans les feuillages et dans les robes des dames, ça s'appelle simplement la maîtrise ...).

Picasso a donné sa version également vers la fin de sa vie, la toile est méconnaissable par rapport à l'originale, ce n'est plus la même démarche que Monet, il nous livre là sa propre vision du déjeuner, plus vivante, plus naïve ... plus cubiste peut-être :-p


Plus près de nous en 1994 un sculpteur américain, John Seward Johnson Junior a recréé la scène en 3 dimensions, le résultat est assez bluffant et ma foi bien réussi je trouve.


Peut-être un peu flippant de réalisme, on dirait que les modèles vont bouger ...