François Stéphen Emile Liégeard, puisque c'est son nom complet, est quasiment inconnu du grand public, pourtant tout le monde connaît ce qu'il nous a légué.
Il naît en 1830 dans une grande famille dijonnaise, étudie le droit et se montre très brillant, il obtient même la médaille d'or pour sa thèse en 1857. Il commence sa carrière dans l'administration, en tant que sous-préfet, poste qu'il occupera dans diverses villes avant de se consacrer à la politique.
Il est élu député de la Moselle (la classe) mais son bonheur va être de courte durée : à peine 3 ans de mandat et en bonapartiste convaincu il se voit contraint d'abandonner la politique à la chute du Second Empire en 1870 par fidélité à ses convictions.

Il reprend alors ses activités au barreau de Dijon, et s'en sort plutôt bien comme ça puisqu'il se fera bâtir un superbe château style Renaissance sur son domaine de Brochon.
En parallèle à ses activités professionnelles, Stéphen Liégeard est également poète à ses heures perdues, et nous allons maintenant rentrer dans le vif du sujet de cette minute :-)
Il publie son premier recueil à 22 ans à peine, et en publiera en moyenne un tous les 3-4 ans durant toute sa vie ; en tout il nous laisse pas moins de 16 recueils.
C'est dans le recueil La Côte d'Azur paru en 1887 que le poète va baptiser ainsi ce petit coin de paradis qui jusque là s'appelait riviera (coup de génie), sans doute en référence également à son département natal, la Côte d'Or.

La petite anecdote marrante, c'est que quand il était sous-préfet à Carpentras, son voisin n'était autre qu'Alphonse Daudet. Celui-ci fût assez surpris et intrigué à la fois par ce haut-fonctionnaire qui faisait des rimes, si bien qu'il s'en inspira pour un des personnages des Lettres de mon moulin, le sous-préfet aux champs qui se termine ainsi :
... et, tout en mâchonnant des violettes, Monsieur le sous-préfet faisait des vers.
texte intégral disponible ici, pour les nostalgiques de la bibliothèque verte :-)

En guise de bonus interactif, je vous propose aujourd'hui la visite du chateau de Brochon, que Liégeard a fait ériger en 1895 avec le concours de nombres d'architectes et d'artisans tous renommés et reconnus pour leur talent.
http://lyc21-liegeard.ac-dijon.fr/Thme2a.htm