La minute culturelle

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

saga des marques

Fil des billets

samedi, janvier 24 2009

Picon

Bah oui, certains se doutaient bien qu'elle allait arriver :-)
C'est en 1837 au milieu du désert algérien que ce doux breuvage a été inventé. Gaétan Picon, qui s'était engagé dans l'armée française s'est mis en quête d'un genre de sirop qui égayerait les apéros en plein Sahara ...
La base de son sirop sont des zestes d'orange séchés, macérés avec des racines de gentiane et de quiquina puis distillés. Une fois que le tout sort de distillation, on y ajoute un peu de caramel et c'est parti, vous obtenez un amer parfait pour accompagner une bonne blonde (une bière j'entends).
La production resta artisanale durant de nombreuses années, le succès aidant Gaétan Picon a ouvert quelques distilleries en Algérie et ce n'est qu'en 1972, lorsqu'il rentre en France que Gaétan Picon ouvre son usine à Marseille.


Il titrait au départ 21° mais il a été abaissé à 19° depuis 1989, au grand dam des amateurs.
A l'origine conçu pour accompagner la bière (Picon bière), en 1995 on décida de diversifier la gamme et de sortir un Picon Club, qui se sert avec du vin blanc. Encore une stratégie marketing bidon, le seul, l'unique reste le Picon bière ;-)

Malheureusement lui aussi a été victime de la mondialisation et des OPA hostiles ...
Picon est aujourd'hui une marque du géant anglais Diageo (Smirnoff, Baileys, Johnnie Walker ...) mais petite consolation : c'est toujours produit dans l'usine historique de Marseille.
http://www.diageo.com/en-row/OurBrands/ourbrandsA-Z/AmerAperitif/ Le rapport d'activités annuel indiquait en 2003 qu'environ 70% de la production a été écoulé (c'est le cas de le dire :-D) dans le Nord et l'Est de la France ... Aujourd'hui ils se contentent de dire "top markets France and Belgium" mais ça doit être à peu près les mêmes proportions ... amour de la bière oblige.


Je vous laisse aujourd'hui avec un petit hymne au picon concocté par des passionnés un peu imbibés, et un titre célébrant cet apéritif : Picon bière, par les dérangés (qui portent pas mal leur nom apparemment)
L'image et le son sont complètement dégueu, mais le message passe :-D

Pour me rattrapper un magnifique cadeau-bonus : le fond d'écran quasi-officiel à télécharger ici

mercredi, juin 4 2008

Ritter Sport

Bien connu des gourmands, ce petit carré de chocolat est beaucoup plus vieux qu'on l'imagine ...

Son histoire commence en 1912 lorsqu'Alfred et Clara Ritter ouvrent leur chocolaterie à Kannstatt dans les environs de Stuttgart.

Ils lancent leur propre marque de chocolat : ALRIKA pour Alfred Ritter Kannstatt

Et là, grosse déception pour les fans de Dragibus : le fameux HARIBO pour Hans Riegel Bonn n'est qu'un vaste plagiat de l'idée de Ritter : la loose

(Haribo a été créé en 1920, donc après Ritter et son Alrika)

En 1932 Clara dessine le carré chocolaté qui fera leur renommée mondiale, avec un concept original :

la tablette doit avoir le même poids que les tablettes de chocolat conventionnelles, mais doit rentrer dans toutes les poches des vestes de survêt de l'époque sans casser (pour les connaisseurs rappelez-vous Franz Beckenbauer et sa veste adidas bleu ciel sur la brochure commerciale du Fricostar Ambiente 1972 :-D).

Ceci amène donc l'idée du petit carré, et elle plaît bien mais la guerre vient interrompre ce succès grandissant. L'usine cesse toute activité de 40 à 46, et ils ne feront que de l'importation les premières années qui suivirent la réouverture de l'entreprise.

Le couple Ritter meurt sans connaître l'immense succès que rencontrera le fruit de leur imagination.

C'est le fils Alfred Otto Ritter qui développera l'aspect marketing notamment en associant à chaque parfum une couleur distinctive, et à renfort de publicité télévisée (c'est en 1973 qu'est né le culte Quadratisch. Praktisch. Gut.)

La petite anecdote sympa de l'histoire, c'est que la Alfred Ritter & Co. KG reste encore aujourd'hui une entreprise familiale, gérée comme telle. En 2005 le PD-G de l'époque s'était fait virer par le petit-fils d'Alfred Ritter (président du conseil de surveillance) à cause de ses théories expansionnistes, ça devient assez rare de nos jours pour être souligné.

Je vous fais grâce de la liste exhaustive de tous les parfums, si vous avez l'occasion un jour, voici quelques incontournables :

- le rouge, au massepain

- le turquoise, à la menthe

- l'orange, aux cacahuètes

- le vert, aux amandes

- le marron, avec du biscuit dedans

et de manière générale, ceux au yaourt sont pas mal non plus ...

HS : la petite-fille Marli Hoppe-Ritter a ouvert un musée où elle expose sa collection d'art moderne, basée sur le carré (forcément) et il a l'air pas mal du tout

http://www.museum-ritter.de/n459142/n.html

(Je dis ça comme y en a qui vont passer pas loin dans pas longtemps ...)

http://www.ritter-sport.de/#/de_DE/company/history/

page 3 de 3 -