4 juillet oblige, intéressons-nous ce soir à l'hymne de nos voisins d'Outre-Atlantique.

La star-spangled banner (banière étoilée) est à l'origine un simple poème daté de 1814 et qui rend compte d'une bataille lors de l'assaut d'un fort américain par des rosbifs durant la seconde guerre d'indépendance des Etats-Unis.
(On n'ira pas plus loin dans les détails historiques, on en a déjà perdu la moitié en route)

Ce poème a été mis en mélodie sur un air traditionnel anglais, To Anacreon in Heaven (réelle ironie de l'Histoire pour le coup :) ) et voilà pour les détails techniques.

Mais la bannière étoilée, c'est avant tout la version HISTORIQUE, et je pèse mes mots, de Jimi Hendrix à Woodstock en 1969, version électrique au possible et toute en effets de distorsion.
Le son est pas nickel, mais on ressent bien l'ambiance qui pouvait régner là-bas, ce jour-là

On retrouve une seconde version de ce morceau sur l'album Rainbow Bridge, mais elle reste pour moi un peu frustrante car moins énergique et beaucoup moins démonstrative de cette "boule de talent" qu'était Hendrix.


Micro-parenthèse au passage sur Rainbow Bridge, qui n'en demeure pas moins un excellent album avec notamment une version bluesy ahurissante de Hear My Train A Comin' où le trio est en très grande forme.

Enfin pour conclure, dans la série "on a eu chaud" sachez que la première version de Ons Heemecht, l'hymne luxembourgeois, était elle aussi sur l'air de To Anacreon in Heaven.