Ce fervent défenseur du cyclotourisme se faisait également appelé Vélocio, pseudonyme d'écriture et qui mélange le concept de vitesse (véloce) et vélo.

C'est même lui qui aurait inventé le mot "cyclotourisme" tant il aimait voyager et découvrir le monde à vélo.
C'est un des premiers, sinon le premier, à promouvoir le vélo en tant que moyen d'émancipation et instrument de liberté, et non pas simplement comme un sport du dimanche.


C'est lui qui est à l'origine du concept des diagonales de France, qui consiste à relier chaque sommet du pays avec les 3 qui lui font directement face ...


Faut avoir la santé quand même ... Brest-Menton ça fait 1400 km pour info ...

Et justement la santé il l'avait notre ami Paul, il s'intéressait de près également à la diététique du sportif avant l'heure et avait même rédigé des commandements :

Les 7 commandements de Vélocio

  • Haltes rares et courtes, afin de ne pas laisser tomber la pression.
  • Repas légers et fréquents : manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif.
  • Ne jamais aller jusqu'à la fatigue anormale qui se traduit par le manque d'appétit et de sommeil.
  • Se couvrir avant d'avoir froid, se découvrir avant d'avoir chaud et ne pas craindre d'exposer l'épiderme au soleil, à l'air, à l'eau.
  • Rayer de l'alimentation, au moins en cours de route, le vin, la viande et le tabac.
  • Ne jamais forcer, rester en dedans de ses moyens, surtout pendant les premières heures où l'on est tenté de se dépenser trop parce qu'on se sent plein de forces.
  • Ne jamais pédaler par amour-propre.

Je ne résiste pas au plaisir de vous quitter en vous laissant sur une magnifique citation (toujours d'actualité presque 100 ans après sa disparition ...)

« La bicyclette n'est pas seulement un outil de locomotion ; elle devient encore un moyen d'émancipation, une arme de délivrance. Elle libère l'esprit et le corps des inquiétudes morales, des infirmités physiques que l'existence moderne, toute d'ostentation, de convention, d'hypocrisie – où paraître est tout, être n'étant rien – suscite, développe, entretien au grand détriment de la santé. »

Bravo Paul, t'avais tout compris !


Bon alors les filles, qui est chaud pour un Dunkerque - Hendaye, on entre dans le cercle de l'amicale des diagonalistes et on taille la campagne française !