Une valeur sûre du répertoire rock ce soir ...

En fait ce titre est intéressant car c'est une des plages phare du 1er album de Led Zeppelin, mais ce n'est en un certain sens pas une de leur composition originale et c'est pourtant celle que tout le monde connaît.
Ce titre a été écrit initialement par un certain Jake Holmes en 1967 et c'est du pur folk, quasiment sans accompagnement - même pas de batterie !

Dans la foulée les Yardbirds ont fait leur version et c'est là qu'entre en scène le génie de Jimmy Page (car faut-il le rappeler, les Yardbirds sont les prémices du grand Zeppelin) et on voit ici nettement le tournant musical que ça prend, ça n'a déjà plus grand chose à voir avec la version gentillette de Holmes.

Ce n'est pas aussi abouti que la version qui a fait le tour du monde, mais c'est déjà bien retravaillé ...
A noter que cette version est créditée Jimmy Page, et non plus Jake Holmes.

Les Yardbirds splittent officiellement en 1968 et les membres de ce qui allait devenir Led Zeppelin continuent à peaufiner cette version. Cette dernière est de loin ma préférée et ce diable de John Bonham derrière la batterie n'y est sans doute pas étranger ...
La basse est extraordinaire, la guitare est dantesque, la batterie est plus qu'inspirée ; il n'y a RIEN à jeter, profitez-en mesdames messieurs c'est énorme.

Au rayon des trucs intéressants, on pourra noter l'utilisation d'un archet pour faire "gémir" la guitare sur le pont, fait rarissime dans le rock'n'roll ... et au rayon des mesquineries on pourra aussi noter le fameux Jake Holmes qui s'est tenu tranquille pendant 40 ans et qui a intenté une action en justice l'an passé pour plagiat. Je pense ne pas me tromper en disant que ça sent l’appât du dollar.

Pour le petit bonus, la photo sur la pochette est tirée de l'accident survenu en vol à bord du dirigeable Hindenburg en mai 1937 (techniquement il volait encore lorsque la photo a été prise, mais ça sentait le roussi comme on dit).

Pour la faire courte : il volait tranquille, un incendie d'origine toujours indéterminé à ce jour a éclaté et 37 secondes plus tard, le gros ballon s'éclatait par terre, emportant avec lui la vie de 36 passagers.

Mais si ce drame n'avait pas eu lieu, la pochette n'aurait pas été celle qu'on connaît, et si ça se trouve la musique pressée dans les microsillons dans la pochette n'aurait pas été aussi bonne ...
Un battement d'ailes de papillon à un bout du monde ...
:)