Ce pionnier de l'industrie automobile française est en fait issu d'une famille d'émigrés ; son père est hollandais et sa mère est polonaise. Les parents d'André sont arrivés d'Amsterdam en 1873, où ils étaient diamantaires, donc rien à voir avec la mécanique.
C'est l'inauguration de la tour Eiffel lors de l'exposition universelle de 1889 qui poussera André à devenir ingénieur (il fera Polytechnique).


André Citroën commencera son aventure automobile en 1906, lorsqu'il est directeur administrateur de Mors, un des premiers constructeur automobile français. Ce n'est pas tant la technique qui passionne Citroën, mais plutôt l'organisation et les méthodes de production.
Il fondera sa propre société avec un associé en 1912 "Citroën Histin et Cie", une fabrique d'engrenages où il va adapter un procédé qu'il a vu quelques années plus tôt, dans des mines en Pologne.
Il s'agit d'engrenages à chevrons, qui ont la particularité de transmettre plus de couple qu'un engrenage à dents classiques, et aussi d'être plus silencieux (et c'est pour cela qu'il choisira 2 chevrons pour l'emblème de la marque qu'il fondera quelques année plus tard).

Il ouvrira son usine au lendemain de la guerre grâce à un petit tour de passe-passe (transformation d'une usine d'armement dont il avait été nommé responsable durant la guerre en usine automobile). La marque Citroën naît donc officiellement en 1919, en absorbant Mors et donc en disposant d'un savoir-faire automobile, et d'une usine flambant neuve sur les quais de Seine à Paris.

Tout le monde connaît le succès de la marque, qui s'est construit grâce à quelques singularités technologiques propres à la marque et grâce à quelques modèles phares (traction avant 11, 2 CV, DS et SM pour ne citer que celles-ci).
J'aimerais juste souligner quelques coups de génie du point de vue marketing, notamment avec la traversée du Sahara en autochenille, les croisières noire, jaune et blanche, ou encore un énorme "Citroën" qui illumine la Tour Eiffel avec des milliers d'ampoules, car les gros succès commerciaux de Citroën arriveront après la mort du créateur, excepté pour les tractions avant (7, 11 et 15).


PS : j'ai oublié la CX Pallas de notre ex-président préféré au rang des modèles phares, j'en suis navré. :-)