C'est aujourd'hui l'anniversaire de la mort d'un fameux psychologue et pharmacien français, Emile Coué de la Châtaigneraie. En fait au départ il se destinait à être chimiste, mais les études étaient trop onéreuses, donc il s'est arrêté à pharmacien.
Il ouvre sa propre officine à Troyes et se fait une clientèle assez fidèle. Il découvrira le premier ce que l'on appellera plus tard l'effet placebo, il s'intéresse dès le départ de sa carrière à l'effet psychologique du médicament et de l'imagination dans le processus de guérison.

Ainsi il cultive les petites phrases en prescrivant ses médicaments, persuadant les malades que tel ou tel médicament leur fera le plus grand bien. Genre "Vous allez voir, ça vous fera beaucoup de bien… Et ce n'est que le début !" (façon mauvais vendeur d'aspirateur lors d'une animation Carrouf).

En tous cas il remarque que ses petites méthodes fonctionnent, et ça le réconforte dans ses théories qu'il va développer et approfondir. Cela va bien évidemment donner la désormais célèbre méthode Coué, aussi appelée la maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente.


Étonnamment, cette méthode est très précise et se fonde sur des éléments très concrêts, quoiqu'un peu simplistes parfois.
Le texte complet est disponible ici pour les courageux :
http://www.synec-doc.be/misc/coue/coue1.html
Cette méthode connaît immédiatement un succès mondial, Coué part régulièrement en Grande-Bretagne et en Suisse pour faire connaître ses théories, il ira même jusqu'à New York pour des congrès, ce qui n'était pas banal au début du XXè siècle.

Voilà, Emile Coué, c'était la pensée positive avant tout, c'était un peu le précurseur de Lorie, Raffarin et consors ...
En mieux quand même hein :-p