4WS, cékoicebordel ?
4 WS pour four wheel steering en anglais dans le texte, autrement dit 4 roues directrices.
Ce système a récemment été remis au goût du jour par Renault sur la Laguna III GT, mais on y reviendra plus tard.
C'est donc une direction qui peut diriger également les roues arrières du véhicule, et donc améliorer grandement les qualités routières. Grosso modo comment ça marche :


- A allures faibles (généralement en-dessous de 50 km/h) les roues AR sont braquées en sens inverse des roues AV, la voiture bénéficie donc d'un rayon de braquage réduit, et se montre très agile.
- A allures plus soutenues, les roues AR sont braquées dans le même sens que les roues AV (technique du crabe :-D )
Une petite vidéo (de propagande) Renault vous illustre tout ça bien mieux que des mots.

Et justement, revenons à Renault qui nous présente cette technologie comme pur produit issu de la recherche Renault, avec des cerveaux qui ont bien transpiré à nous sortir des voitures plus sécurisantes et tout le tra la la ...
Sauf que si on s'y intéresse de plus près, ça fait quelques années déjà que ça existe.
La 1ère voiture à proposer 4 roues directrices était la 1ère génération de Prelude (Honda) en ... 1979.
C'est resté au stade de vitrine technologique jusqu'en 87, date à laquelle la 3ème génération (3G pour les intimes) l'a proposé en option.
Entre-temps, Mitsubishi, Mazda et Toyota ont développé des systèmes équivalents pilotés par hydraulique, et d'autres constructeurs s'aventurent dans des trains AR directionnels (Saab ou Citroën) qui offrent au final la même chose : une voiture plus précise en courbe.

Donc ça fait bien 20 ans que ça existe, pourtant à la télé on me parle de "l'innovante technologie Active Drive" ...
On m'aurait menti ?
Pire encore, si on cherche un peu sur le net à droite à gauche, on trouve des vidéos débiles, genre celle-là.
("document confidentiel Renault", et mon cul c'est du poulet ?)
Une Laguna III et une Porsche Boxster qui se soumettent au test dit "de la baïonnette", on arrive lancé devant un obstacle et on doit l'éviter, la vitesse en sortie de chicane est mesurée.
Bien entendu la Laguna est devant (moteur en position centrale AR sur la Porsche, propulsion et 2 roues directrices ...) et donc la presse dite spécialisée relaie l'info (vu sur autoweb, autoplus, etc.)
Seulement le test de la baïonnette n'est qu'un test de sécurité, il sert uniquement à montrer quelle voiture partira la première en tête à queue ... pour être honnête et comparer les vitesses de passage en courbe et l'efficacité globale (vantées par la technologie Active Drive) il faudrait mettre les 2 voitures sur circuit et lancer un chrono.
Mais bon, je me fais pas de souci, la Laguna est encore devant.

Certains qualifieront l'opération d'excellent coup Marketing, d'autres se sentiront un peu pris pour des cons ... je vous laisse juger.