Problèmes de prononciation ?
Rassurez-vous, c'est un nom d'emprunt, son nom de naissance est Lâm Văn Tức :-D
Il s'agit d'un moine vietnamien, entré dans l'Histoire le 11 juin 1963 en s'immolant en public, la photo a fait le tour du monde et a suscité sans doute le plus vif émoi autour d'une photo balancée aux infos (même JFK a payé sa petite larme)
En fait ce geste était prémédité et très bien organisé :
Le 10 juin, soit la veille du jour J, un porte-parole bouddhiste avait prévenu que quelque chose d'important allait de passer devant l'ambassade cambodgienne à Saïgon, mais au cœur de la crise bouddhiste personne n'y a réellement prêté attention. A cette époque dans le Sud du Vietnam il y a de grandes tensions religieuses, et le président d'alors Ngô Dinh Diệm mène une politique anti-bouddhiste, à la limite de la persécution.

Arrive le 11, et Quảng Đức défile dans une procession au milieu de 300 à 350 autres moines pour protester contre la politique de Diệm.
A une intersection, la voiture dans laquelle il se trouvait s'arrête et le cortège s'immobilise ; il en sort calmement et s'assied dans la position du lotus. Les moines l'entourent et on sort un bidon d'essence dont Quảng Đức sera aspergé.
Toujours calmement, il récite une prière avant de craquer une allumette et de se la laisser tomber dessus. Les témoins de la scène ont raconté qu'il n'a laissé échapper aucun son, ni fait aucun mouvement durant tout le temps où les flammes l'ont brûlé.


Les bouddhhistes disent "Non-resistance means that the battle of souls is won" et c'est tellement beau que je ne m'aventurerai pas à essayer de trouver une traduction qui puisse concurrencer cette tournure.

A noter que si cette photo vous dit quelque chose, c'est aussi peut-être parce qu'elle a été choisie par Rage Against The Machine pour la couverture de leur 1er album éponyme (1992 quand même).
Et nous allons tout de même terminer sur une note optimiste, puisque cet acte courageux n'a pas été vain, ce jour est considéré comme un tournant dans la crise bouddhiste, à partir de ce moment-là Diệm ne bénéficiera plus du soutien de son sponsor principal, à savoir l'oncle Sam et JFK, et quelques mois plus tard il sera exécuté lors d'un coup d'état.
Pour fêter ça, un bon petit RATM et un Zack de la Rocha bien vener s'impose.


PS-bonus : à noter que l'Austin Westminster qui a amené Quảng Đức à cette fameuse intersection est conservée dans la pagode qu'il a fondée, et que dans le garage juste à côté de l'Austin il y a un extincteur, au cas où ...
Prévention ou clin d'oeil de mauvais goût, je vous laisse seuls juges ...