Une petite pour se remettre en jambes ... le retour de vacances est marqué par une spécialité italienne : les Golia Bianca.
Ne les cherchez pas en France, ça vient de là-bas.

Ce sont des petits bonbons extrêmement rafraîchissants, qui se présentent sous la forme de petits carrés blancs avec un glaçage à la menthe qui fond dans la bouche avant de laisser transparaître le goût du fourrage au réglisse.


D'aspect extérieur, ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à un Mentos qui serait passé dans un étau, histoire de le rendre un peu moins rond. Mais en bouche, c'est un peu plus intense, plus frais, meilleur quoi :-)
La gamme est assez restreinte, car le bonbon n'est disponible quasiment que dans cette version. Il y a bien une variante enrichie en vitamine C, une autre au citron et une dernière à la framboise, mais la star reste le Golia Bianca original menthe - réglisse, ou la version encore plus musclée 100% réglisse, mais celui-là n'est pas à mettre dans toutes les bouches car il est tout de même assez costaud.


Les plus attentifs auront noté qu'un ours blanc apparaît sur tous les emballages, ce n'est pas uniquement pour évoquer la fraîcheur apportée par le bonbon.
La marque a été lancée dans les années 80 où il était de bon ton de se préoccuper du sort des ours polaires et autres bébés phoques, et pour chaque boîte achetée la société qui les commercialisait s'engageait à reverser une partie des bénéfices pour sauver les ours polaires.

Réelle préoccupation écologique, ou vaste plan Marketing ?
J'ai l'audace et la candeur de croire qu'il était alors trop tôt pour mettre ça sur le compte d'une intox bidon, et je soutiens la cause des ours en faisant le plein de Golia Bianca à chaque fois que je passe les Alpes :-D

Pour illustrer ceci, une petite pub que j'ai trouvée sur le net et qui pue les années 80 à plein nez : Golia Bianca aiuta l'orso bianco
Une dernière mise en garde, pour ceux à qui j'aurais donné l'envie de goûter ces petites friandises : consommées à grande échelle, elles peuvent avoir un effet laxatif ... donc méfiance et modération seront vos maîtres-mots.