Un titre qui attise la curiosité, n'est-ce pas ?
Le "red special", qu'est-ce que ça peut bien être ?

C'est en fait la red special, car c'est la guitare de Brian May, guitariste de Queen.


Il lui a donné un petit nom car il l'a faite de ses mains, avec son père à partir d'éléments de récupération et surtout parce qu'il avait exactement en tête ce qu'il voulait pour sa guitare. Quasiment tout le bois nécessaire pour fabriquer le corps de la guitare provient d'un linteau d'une vieille cheminée en chêne que des amis s'apprêtaient à jeter aux ordures. Ce chêne a été complété par de l'acajou, qui fait de la Red Special un genre de guitare semi-acoustique.

Il y a un travail de titan derrière cette guitare, tout a été mis en forme à la main jusqu'à ce que l'ensemble ait la géométrie souhaitée, tous les inserts ont été réalisés à la main, tout le câblage et le positionnement des micros a été fait maison également. C'est sans doute là un des points les plus intéressants, pour sa guitare Brian May a placé 3 micros câblés en série (et non en parallèle comme sur la plupart des guitares), avec un interrupteur propre à chaque micro. Il peut donc utiliser les 3 micros à la fois, ou 1 ou 2.


Ce sont ces petits détails qui rendent le son de cette guitare absolument unique, et qui font qu'on reconnaît Queen entre tous les autres groupes dès que la guitare entre en jeu.
Juste pour le plaisir :

(Allez direct à 2'17 pour le solo de Brian ;-) )

Cette guitare a eu tellement de succès qu'elle a été reproduite par certains luthiers en Australie ou en Etats-Unis, et depuis 2001 par la société Brian May Guitars, eh oui c'était la moindre des choses qu'il profite un peu de cet objet génial qu'il a créé de ses petites mimines.
http://brianmayguitars.co.uk/the-guitars/1