Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'un studio d'animation japonais :-)
Ca vous dit forcément quelque chose, même de loin, c'est ce studio qui est derrière des succès comme Le Voyage de Chihiro, ou Mon voisin Totoro pour aller chercher un peu plus loin.

Tout d'abord, le premier détail intéressant dans le Studio Ghibli, c'est le nom tout bêtement :-p
Ghibli est le nom d'un vent chaud du Sahara, et c'est aussi connu pour avoir inspiré pas mal de prototypes d'avions furtifs durant la 2è guerre mondiale. Vu que les fondateurs du studio étaient fascinés par l'aviation de l'entre-deux guerres et le monde de pilotes de l'air de cette époque (frappant dans le génial Porco Rosso), ils décidèrent d'appeler leur studio ainsi.
(C'est aussi le nom d'une splendide Maserati, mais ce soir on va s'intéresser uniquement à l'animation, sinon on va en perdre la moitié en route ... :-) )

Le 2ème détail intéressant c'est le concept même du Studio, c'est le seul studio japonais qui ne fait que des longs métrages, et met vraiment l'accent sur la beauté du dessin et la force des scénarios (on est loin des cheveux géométriques de Vegeta et des décors intergalactiques pouraves de DBZ ...)
Il y a certains éléments qu'on retrouve d'un long-métrage à l'autre, comme par exemple le thème de l'écologie et de la vie en harmonie entre l'homme et la nature (dont les prémices étaient annoncés par Goldorak en son temps) ... Il y a aussi des personnages dont les traits sont repris plusieurs fois, comme des clins d'oeil (il y a toujours un groupe de petites vieilles, toujours par 3, et toujours avec les mêmes traits) et des personnages apparaissent de manière récurrente (les petites boules de suie de Chihiro, les susuwararis).

Parmi les succès du Studio Ghibli, on peut trouver :
(par ordre chronoloique, mais non exhaustif, il y en a bien plus ;-))

  • Mon voisin Totoro
  • Le tombeau des lucioles
  • Porco Rosso
  • Princesse Mononoké
  • Le voyage de Chihiro
  • Le château ambulant

Et je ne peux que conseiller le tout dernier en date, Ponyo sur la falaise. Juste pour le plaisir, on se fait un petit coup de générique :


Ponyo - bande annonce

Et là vous êtes foutus, vous avez le générique en tête pendant 3 jours :-)