Ou plutôt feu la maison dorée, car cet établissement est aujourd'hui fermé.
Ce fut l'un des premiers grands restaurants de Paris, emblématique du XIXè siècle et fréquenté par le tout Paris à l'époque.


La salle était divisée en 2 parties, l'entrée côté rue était réservée à la populasse tandis que l'arrière-salle était aménagée en salons particuliers, réservés à quelques habitués de marque au portefeuille bien garni.

La légende raconte même que c'est dans ce restaurant qu'a été créée la recette du tournedos Rossini pour le compositeur qui comptait parmi les clients réguliers de l'établissement.

Pour une raison que l'histoire ne précise pas, le restaurant ferme ses portes en 1902 pour faire place à un bureau de poste en 1909, puis l'immeuble est racheté par la BNP dans les années 70.

Résultat, maintenant cette splendeur d'architecture abrite une salle de marché où des tradeurs vont faire joujou avec des milliards, ce pauvre Rossini doit se retourner dans sa tombe (encore un ...).
Petite consolation quand même sur ce coup-là, depuis la rénovation de 2010-2011 ils ont des ATpicco qui ne marchent pas, bien fait pour eux.

2 petits bonus tout en devinette :

Si je vous dis


A priori, vous voyez pas le rapport ...
Pourtant, dans A la recherche du temps perdu de Proust, Swann retrouve Odette tous les soirs à la maison dorée ...

Le second bonus restera une énigme si vous n'êtes pas assez vif d'esprit
(c'est mon côté Père Fouras)


Une Leffe à celui qui me trouve le lien :)