Les fanons sont les espèces de peignes à l'intérieur de la bouche de certains cétacés (pas tous), membres du sous-ordre des mysticètes, dont la baleine fait partie.

Les cétacés de ce sous-ordre ne possèdent pas de dents, ils ont donc à la place des fanons qui sont accrochés à leur palais et qui agissent comme des filtres.
Lorsque la baleine veut manger, elle nage en ouvrant la gueule et refoule l'eau par les côtés, les crevettes, planctons et autres trucs en suspension restent prisonniers dans lesdits fanons, et notre baleine peut manger.


La vraie question, c'est de quoi sont faits ces fanons ?
C'est en fait de la kératine, donc exactement comme un ongle ou un cheveu ; et ça se voit très bien en vrai on distingue comme des grands poils sur l'envers où les fanons s'effilochent.


En top bonus, une réponse à une question que vous vous êtes forcément posés un jour ou l'autre ...

Pourquoi on appelle "baleine" les baleines d'un parapluie ?
La forme ou la fonction n'a aucun rapport avec une baleine me direz-vous ; eh bien détrompez-vous.
Les premiers parapluies étaient fabriqués avec des fanons pour tendre le tissu, avec des fanons de baleine. Au fil du temps on a abandonné le terme de fanon et on a simplement conservé celui de baleine.

Second bonus, pour rester dans le thème et parce qu'en ces temps particulièrement individualistes il ne faut pas arrêter de se battre pour les causes justes, je vous conseille cette petite BD de Pénéope Bagieu qui réveillera votre civisme.
Alors prends 5 minutes et signe, copain