Comme à l’accoutumée, on observe un net ralentissement des billets à la venue des beaux jours ...
Une petite vite fait avant de filer en congé, sur ce monument soul de Ben E King.


Benjamin Earl Nelson (puisque c'est son vrai nom) avait initialement écrit cette chanson pour les Drifters qui, dans un grand élan d'inspiration, ne l'ont pas enregistrée (bonne idée les mecs).
C'est presque par hasard qu'il l'enregistre lui-même en 1960, alors qu'il lui reste du temps lors des sessions d'enregistrement de Spanish Harlem, son tout premier album

Il va donc récolter lui-même la gloire de ce tube, sans doute une des lignes de basse les plus facilement reconnaissables au monde ; simple et diablement efficace elle est magnifique de bout en bout.

Je vous ferai grâce de la version originale, ce titre ayant été repris à plus de 400 reprises dans beaucoup de langues, on n'a que l'embarras du choix ...
On peut la jouer rockeur au gros cœur, avec la voix cassée de Lemmy ; pop nasillarde avec John ou laisser la voie libre à l'émotion latine avec Adriano.

(je tiens quand même à préciser que je prends sur moi et que cela me coûte personnellement de privilégier un toquard de chanteur à minettes italien à Monsieur Lemmy)

Bonus #1
Stand by me c'est aussi un beau single d'Oasis qui sent bon les années lycée.

Bonus #2
Ben E King lancera la mode des auto-reprises puisqu'il conserve la même mélodie pour Don't play that song

Bonus #3
Vous noterez que notre Johnny national a lui lancé la mode des reprises de tout ce qui peut vendre, puisqu'il reprendra à la fois Stand by me (reste ici) et Don't Play that Song (pas cette chanson).