Minute presque de circonstance, à quelques jours près ...
D'abord, mettons-nous d'accord tout de suite, en théorie c'est un lièvre de Pâques mais on s'en fout ; c'est petit, poilu, avec des grandes oreilles, en première approximation le lapin fera amplement l'affaire.

Pour certains à Pâques les œufs sont apportés par les cloches mais pour d'autres c'est le lapin de Pâques qui les dépose dans le jardin.
(Cette deuxième version est par railleurs nettement plus plausible, parce que personnellement je n'ai pas souvent vu de cloches dans les jardins m'enfin ...)

L'origine de ce lapin serait alsacienne, et trouverait son explication dans une légende qui raconte qu'une famille pauvre ne pouvait offrir de bonbons ou chocolats aux enfants pour Pâques alors la maman décora des œufs qu'elle alla cacher dans le jardin. Quand les enfants sortirent pour les chercher, ils virent un lapin et en conclurent donc que le lapin avait apporté (ou pondu) ces œufs pour eux.


Et cette légende du lapin s'est très vite répandue à travers l'Allemagne, les immigrants l'ont exportée aux États-Unis et un peu partout dans le monde ...

A noter détail intéressant (ou pas) en Australie on a progressivement délaissé le lapin au profit du bilby, petit marsupial en voie d'extinction et au physique pas très agréable.


Du coup là-bas les enfants reçoivent des petits bilbies en chocolat ...