Petit retour sur une de mes dernières trouvailles "en plastique" avec Transformer, une vraie perle de Lou Reed sortie en 72.


Comme souvent dans les albums que je soumets ici, il jouera un rôle important dans la carrière de Lou Reed car c'est celui qui va réellement cartonner et lui donner sa légitimité en tant que compositeur / artiste solo.
C'est un peu tous ces succès présents sur Transformer qui vont continuer de faire vivre l'âme du Velvet Underground dans les années '70 (il était le principal compositeur du Velvet).

L'album regorge de superbes mélodies et de textes sombres, préfigurant déjà la noirceur tragique du suivant (Berlin l'année suivante).
On y retrouve Walk on the wild Side, Perfect Day, Vicious, I'm so free mais j'ai choisi Satellite of Love où on peut entendre un tuba magnifique (assez rare sur un album rock ...)
enjoy

Un bonus qui déboîte, puisque je ne peux pas évoquer Transformer sans parler de TransformerS, dessin animé qui a bercé mon enfance et qui fut lancé en 1985.

Nouvelle déception dans mon monde de bisounours, ce dessin animé a lui aussi été inspiré par les jouets et non l'inverse, à l'image de Jayce et les Conquérants de la lumière ...