Innovation puisque ça va parler géographie ce soir ...

Hashima est une île minuscule d'environ 500m de long sur moins de 200 de large située au Sud Ouest du Japon.


L'histoire de cette île est à la fois extrêmement triste et intéressante, révélatrice de l'activité humaine de ces dernières années.

Elle était inhabitée jusqu'à ce qu'un gisement important de houille y soit découvert à la fin du XIXè siècle, très rapidement on installe sur l'île tout le nécessaire pour exploiter cette ressource.

Elle subira même plusieurs agrandissements pour atteindre des chiffres ahurissants : en 1959 la population y atteint presque 140 000 habitants / km² ...
C'est tout simplement la plus forte densité jamais enregistrée sur Terre.


Les années 60 vont en revanche avoir raison de l'île avec le remplacement de la houille par le pétrole, et en quelques années elle se videra, laissant ces quelques hectares à l'abandon le plus complet.

Elle est aujourd'hui une destination pour les touristes, ou un lieu de choix pour tourner des films, le décor est il faut l'avouer assez extraordinaire.
(C'est là que le méchant se terre dans Skyfall si vous l'avez vu).

En bonus, quelques jolis clichés qu'on ne peut voir quasiment nulle part sur Terre ... des photos qui évoquent une catastrophe, des habitations délabrées, quittées à la hâte avec tous ces objets du quotidien qui jonchent le sol.




Témoin silencieux d'une vie passée, ce lieu restera à jamais marqué par la quête du profit
(avec une voix nasillarde à la Frédéric Mitterand)