Ou comment l'homme s'acharne à tenter d'imiter la nature depuis des années ...

L'effet Lotus est en réalité un phénomène physique qui fait que les gouttes d'eau glissent sur une surface sans s'épancher et sans la mouiller, comme sur des feuilles de Lotus.


Pour les scientifiques ça s'appelle de la superhydrophobie qui est due à de toutes petites aspérités à la surface des feuilles, qui font que la tension superficielle est conservée et la goutte reste quasiment de forme sphérique, elle roule sur la feuille en emportant avec elle les saletés et autres poussières.


On discerne ici les micro aspérités qui retiennent en quelque sorte la goutte éloignée de la surface réelle de la feuille.

Ce phénomène est observable sur quelques 200 espèces de plantes et insectes, voire animaux de plus grosse taille (les plumes du canard par exemple) mais l'exemple le plus frappant reste la feuille de lotus.
C'est aussi ce qui explique que le lotus soit le symbole de la pureté dans le bouddhisme, les feuilles restant éternellement propres et jolies.

Les secrets de ces propriétés n'ont été percés que relativement tardivement, dans les années 60-70 avec le développement des techniques modernes d'observation (microscope électronique entre autres) ; et a donné faim à un paquet de gros industriels proposant depuis vêtements et revêtements en tous genres aux propriétés déperlantes ...