Sale temps pour les grands designers automobiles ... Après Sergio en toute fin d'année dernière, c'est Butzi qui est parti le mois dernier.


C'était le fils aîné de Ferdinand Porsche (junior, le Ferdinand "Ferry" comme il était surnommé), et fut un très talentueux designer puisque c'est sous sa plume qu'est née la 911.

Présentée à Francfort en 1963, l'engouement fût immédiatement au rendez-vous et la production commença l'année suivante en 1964, et c'est le modèle qui a fait la renommée de Porsche en compétition, et qui a été le succès commercial qu'on connaît (et continue depuis plus de 50 ans ...).


Il diversifia aussi les activités de la marque en créant l'entité Porsche Design, bureau de design qui conçoit des objets aussi variés que des montres ou des grille-pains, en passant par les baskets ou les stylos ...
Mais ceci n'a que peu d'intérêt (pour moi en tous cas) face aux bijoux à 4 roues qui portent le même nom.

Pour conclure un autre clin d’œil à un grand monsieur de chez Porsche, Anatole "Tony" Lapine est également décédé quelques jours avant Butzi.
C'est le papa de fameux modèles Transaxle (à moteur avant, sacrilège chez Porsche lorsque ça a été lancé) dont les 924, 944 et 928 ...


Peut-être qu'ils parlent du bon vieux temps et qu'ils partagent leurs souvenirs ...