Ou plus précisément Theme from New York, New York puisque la chanson a été écrite pour le film New York, New York de Martin Scorsese sorti en 1977.

Il faut rappeler que cette chanson a été sortie par Liza Minelli la première, même si cette version a été complètement éclipsée par la reprise de Monsieur Frank Sinatra (oui, là on dit Monsieur).
Ce titre a eu un tel succès avec sa version que la plupart des gens sont persuadés que cette chanson a été écrite pour lui, c'était devenue une de ses "chansons-signatures".


La reprise en question est arrivée presque par hasard, alors que Frank Sinatra cherchait des titres à reprendre en public lors de ses concerts en octobre 1978. L'accueil est tel qu'il l'enregistre dès l'année suivante en studio pour son album Trilogy qui sort en 1980.


Une version live, juste pour contempler la classe du bonhomme :

Bonus chargés ce soir, on commence par une petite anecdote sympa :

La chanson est évidemment un des emblèmes de la ville de New York, et elle est jouée lors d'à peu près toutes les manifestations sportives des équipes de la big apple.
Pour le baseball, on avait pris l'habitude de passer dans les hauts-parleurs la version de Sinatra quand les Yankees gagnaient et la version de Minelli quand ils se prenaient une dérouillée ...

Et vlà-t-y pas qu'elle s'est vexée, l'autre pseudo-diva ? :-)

Elle a officiellement demandé à ce que sa version soit également jouée après les victoires, ou alors qu'ils ne la jouent plus du tout.
Ils ont choisi la deuxième option, maintenant c'est toujours Frank qui chante pour les Yankees, qu'ils rentrent aux vestiaires la tête haute ou la queue entre les jambes ...

Le deuxième bonus concerne le drapeau de la ville, on pourrait croire au bleu-blanc-rouge en regardant vite fait ...


Que nenni, c'est de l'orange, réglez le contraste de votre écran, les amis.
Et pourquoi de l'orange ?

On en revient encore à cette peuplade de mangeurs de poissons, ces chers bataves, car c'est bien eux qui sont allés fonder la Nouvelle Amsterdam en 1625 de l'autre côté de l'Atlantique, l'ancêtre de New York (on voit un moulin et un marin sur le sceau au milieu du drapeau pour les fans de symbolique).

Bonus #3
Le vrai, me direz-vous, enfin.
une scène mythique du patrimoine cinématographique mondial, rien que ça.
Ca fête ses 20 ans cette année, je trouve que ça n'a pas pris une ride :-)