Une fois encore, ce soir on ressort un vieil album, mais en français cette fois puisqu'il s'agit du Retour de Gérard Lambert, sorti par Renaud en 1981.

Cet album fait donc référence à la chanson "Les Aventures de Gérard Lambert" figurant sur l'album précédent "Marche à l'ombre" sorti un an plus tôt, entre-temps Gérard a revendu sa mobylette et a trouvé une Simca 1000.

D'ailleurs, même la pochette est une référence à la chanson, car on l'y voit sur le point de se prendre "un coup de clé à molette ... bien placé entre les deux yeux ... tintintin" - fin de citation.


C'est mon album préféré, c'était l'époque du vrai Renaud, avant qu'il place sa gonzesse et son gendre bien au chaud ... enfin, quand il avait encore des trucs à dire quoi.
On y trouve quelques chansons magnifiques, touchantes, parfois tristes, mais toujours sincères.
Dans le désordre, "Manu" une autobiographie sur fond de peine de cœur pour un gros loubard, "Oscar" l'histoire vraie de son grand-père qui "venait du pays / où habite la pluie, "la blanche" qui raconte la descente aux enfers d'un proche tombé dans la drogue.
Je vous ai choisi "J'ai raté Télé-Foot", pour ne pas plomber l'ambiance et surtout pour coller à l'actualité ... coupe du monde oblige.


A noter que "Soleil Immonde" est de Coluche, à la fois pour les textes et la musique, ce qui prouve une nouvelle fois le talent de cette étoile filante de la culture française, passée bien trop vite.

Au rayon des bonus, c'est à toute une région que je veux rendre hommage ce soir ...
Voici une reprise signée par Les Amis de ta femme, ADTF pour les initiés, des petits rockeurs sympathiques, bien qu'originaires du 54 (personne n'est parfait) : ça s'appelle Laisse tomber gros.