Après la 305 S5, l'AX Air France Madame, c'est déjà la 3è minute culturelle automobile que je vous propose. Aujourd'hui pas n'importe laquelle : la 106 rallye

Cette auto s'inscrit dans la lignée des séries spéciales 'rallye' chez Peugeot-Talbot puisque la première à ouvrir le bal s'appelait Simca 1000 rallye. Il y a eu 3 séries, puis ils ont sorti la 104 rallye, la 205 rallye, puis la 106 d'abord phase 1 (de 1993 à 1995) et la phase 2 (de 1995 à 1997).

On va s'intéresser uniquement à la phase 2 pour ne pas vous perdre (en supposant que vous soyez encore là). Donc la philosophie du bolide est simple : enlever tout ce qui n'est pas absolument nécessaire au confort des occupants dans le but de diminuer le poids de la voiture.
Et donc avec une base moteur relativement modeste, un petit 1.6 8s de 1587 cm3 qui sort 103 CV, cette petite auto arrivait à concurrencer beaucoup d'autres voitures bien plus puissantes.
Elle était annoncée à 890 kg, donc c'est sûr qu'il ne faut pas l'acheter pour avoir « une voiture de ministre » il y a forcément des rossignols par-ci par-là (finition Peugeot oblige), il n'y a pas de condamnation centralisée, pas de vitres électriques, je ne parle même pas de la clim ou d'ABS, de direction assistée, d'ESP et autres aides électroniques ...

Passons maintenant à l'esthétique, et rétablissons une vérité trop souvent bafouée : je ne suis pas adepte du tuning (bien au contraire), et ma 106 était toute d'origine.
Côté esthétique donc, la 106 rallye se démarque par ses jantes en tôle blanche, les pare-chocs dans la couleur de la carrosserie, et uniquement 3 couleurs au catalogue : blanc, bleu et noir (la plus rare étant la noire).

Quant aux petites touches de couleurs ça et là, les « autocollants de Jacky » comme je l'ai déjà entendu à maintes reprises, c'est tout simplement la flamme PTS (Peugeot Talbot Sport) qui est présente sur tous les modèles sans exception.


ici un exemplaire de 106 particulièrement illustre, puisque c'est LA ben57 (the only one)


Elle fait maintenant sa route du côté de Dublin ...
:-(

Que dire de plus, sinon que coté piste c'est au volant d'une 106 rallye que Sebastien Loeb a remporté sa 1ère spéciale, et qu'elle fait encore les beaux jours de pas mal de passionnés en rallye national, elle a encore de beaux jours devant elle.

En guise de conclusion, la 106 rallye était certainement une des dernières autos dans cette logique de tout sacrifier à la performance, facilement réparable, super fiable, et très peu chère à faire rouler.
"La dernière vraie petite sportive sans artifice, sans cache-misère pour châssis boiteux"