Une toute petite minute sur ce titre de U2 sorti en 1998, mais écrit quasiment 10 ans plus tôt par Bono et qui est en fait une sorte de poème d'excuses pour sa femme Ali Hewson.
Durant l'enregistrement de Joshua Tree il avait oublié de lui souhaiter son anniversaire (en même temps ça peut arriver quand on est très pris, on ne lui jettera pas la pierre ...)
C'était donc à l'origine la face B du magnifique Where the streets have no name (1987), puis la chanson a été ré-enregistrée et ressortie sur leur best of 1980-1990.


Le clip est intéressant parce qu'il se passe plein de trucs en arrière-plan :-)
Au début il fait asseoir sa femme à l'arrière d'un char et prend place juste en face d'elle ; tout le clip est filmé depuis la place de sa femme.
On assiste donc à tous les subterfuges qu'il sort pour se faire pardonner, le bouquet de fleurs qui apparaît de la manche (classique), les Boyzone qui surgissent derrière le char (déjà moins classique et beaucoup plus chaud que le bouquet de fleurs), le petit solo de The Edge dans le cabriolet (encore plus chaud que les Boyzone, car contrairement à eux il n'est pas condamné aux inaugurations de centres commerciaux et a un planning un peu plus chargé que celui d'un boys band à la dérive).
Mais rien n'y fait, elle est rancunière cette Ali ...

Arrivent donc la fanfare, les chippendales et le camion de pompiers, la marionnette en forme de chiot avec le petit drapeau blanc, l'éléphant, et j'en passe ...
(Notez le souci du détail sur le protège-dents que lui tend le coach de boxe, il est aux couleurs irlandaises ...)

Je vous laisse découvrir la fin par vous-mêmes si vous ne l'avez pas encore vu :
http://www.youtube.com/watch?v=rGR-Cb5ov14

Pour terminer dans l'allégresse, et se dire qu'un monde meilleur est encore possible, signalons qu'à la demande d'Ali, tous les bénéfices tirés de ce single ont été versés à l'association CCPI pour les enfants de Tchernobyl.

Bonus 1 : y a des gens qui ont vraiment du temps à perdre, tellement de temps à perdre qu'ils ont refait le clip en Lego : voir ici
Quand on sait le travail qu'il a fallu pour obtenir une trentaine de secondes d'un pingouin qui s'agite devant un kiosque, on se dit qu'ils ont dû passer une semaine à faire ce clip.

Bonus 2 : Toujours le même clip, revu cette fois par la Royal Air Force
Bon ça va, ce n'est pas avec nos impôts qu'ils ont fait cette vidéo, mais quand même, on est en droit de se demander où va l'argent du contribuable ...