La minute culturelle

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mercredi, juin 6 2012

Brussels Express

Pour une fois pas de "vraie" minute culturelle ce soir, mais plutôt une invitation à la réflexion ...

Un joli reportage sur le trafic dans les grandes capitales européennes, avec en ligne de mire Bruxelles, la ville la plus embouteillée de notre vieille Europe.

Ce n'est pas pour autant que ce reportage est complètement centré sur la Belgique, ces propos peuvent être transposés à peu près partout où on va aussi (voire plus) vite à vélo qu'en voiture ... donc à peu près partout tout court en fait.

Les propos de l'ancien maire de Copenhague tout particulièrement sont, je trouve, pleins de bon sens.
En vous souhaitant une bonne introspection ...

lundi, juin 4 2012

Paul de Vivie

Ce fervent défenseur du cyclotourisme se faisait également appelé Vélocio, pseudonyme d'écriture et qui mélange le concept de vitesse (véloce) et vélo.

C'est même lui qui aurait inventé le mot "cyclotourisme" tant il aimait voyager et découvrir le monde à vélo.
C'est un des premiers, sinon le premier, à promouvoir le vélo en tant que moyen d'émancipation et instrument de liberté, et non pas simplement comme un sport du dimanche.


C'est lui qui est à l'origine du concept des diagonales de France, qui consiste à relier chaque sommet du pays avec les 3 qui lui font directement face ...


Faut avoir la santé quand même ... Brest-Menton ça fait 1400 km pour info ...

Et justement la santé il l'avait notre ami Paul, il s'intéressait de près également à la diététique du sportif avant l'heure et avait même rédigé des commandements :

Les 7 commandements de Vélocio

  • Haltes rares et courtes, afin de ne pas laisser tomber la pression.
  • Repas légers et fréquents : manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif.
  • Ne jamais aller jusqu'à la fatigue anormale qui se traduit par le manque d'appétit et de sommeil.
  • Se couvrir avant d'avoir froid, se découvrir avant d'avoir chaud et ne pas craindre d'exposer l'épiderme au soleil, à l'air, à l'eau.
  • Rayer de l'alimentation, au moins en cours de route, le vin, la viande et le tabac.
  • Ne jamais forcer, rester en dedans de ses moyens, surtout pendant les premières heures où l'on est tenté de se dépenser trop parce qu'on se sent plein de forces.
  • Ne jamais pédaler par amour-propre.

Je ne résiste pas au plaisir de vous quitter en vous laissant sur une magnifique citation (toujours d'actualité presque 100 ans après sa disparition ...)

« La bicyclette n'est pas seulement un outil de locomotion ; elle devient encore un moyen d'émancipation, une arme de délivrance. Elle libère l'esprit et le corps des inquiétudes morales, des infirmités physiques que l'existence moderne, toute d'ostentation, de convention, d'hypocrisie – où paraître est tout, être n'étant rien – suscite, développe, entretien au grand détriment de la santé. »

Bravo Paul, t'avais tout compris !


Bon alors les filles, qui est chaud pour un Dunkerque - Hendaye, on entre dans le cercle de l'amicale des diagonalistes et on taille la campagne française !

dimanche, avril 15 2012

Photo-finish

Comme ce blog est bien fait, dans la suite du dernier billet je vous propose un petit point sur la technique de la photo-finish, qui s'est avérée très utile la semaine dernière.

"Avant" il y avait simplement un photographe qui se tenait sur la ligne et prenait l'arrivée ...
Maintenant la technique se situe quelque part entre la photo pure et le cinéma, avec un appareil qui prend 1000 photos à la seconde mais ces photos sont à chaque fois repositionnées sur le centre de l'objectif calé sur la ligne d'arrivée, ce qui n'en fait pas des représentations fidèles de la réalité pour l'image dans sa globalité, mais qui est seul juge de paix pour un podium.

C'est aussi cela qui explique les déformations qu'on constate sur les clichés à la télé, comme ici sur celui de la semaine dernière, à l'arrivée du Paris-Roubaix donc :


Alors, je l'avais pas dit ?
"Le vert, mais de peu"

Et en bonus, je vous propose un peu de poésie dans ce monde de brutes.
Ces déformations sont parfois rigolotes, parfois simplement magiques comme c'est souvent le cas sur les courses de sprint dames, où les silhouettes flottent au-dessus de la piste avec grâce et élégance.

Par exemple ici la 3ème fait immanquablement penser à La Chevelure d'Henri Matisse (pas la sienne, il était chauve :) celle qu'il a peinte en 1952)



Grand jeu-concours, une fois n'est pas coutume ...
Qui est donc cette 3ème athlète ?

C'est pas très dur, parce que ce n'est pas très vieux et qu'il y a des indices ...

dimanche, avril 8 2012

Paris-Roubaix

Aujourd'hui, beaucoup seront occupés à chercher des œufs, mais quelques autres vont passer leur journée à bouffer de la boue et de la poussière ...

C'est cette année la 110è édition de cette course mythique, classique parmi les classiques qui reste l'une des plus connues et plus anciennes au monde.


La première édition a vu le jour en 1896 dès l'ouverture du vélodrome de Roubaix, et a depuis toujours été une dispute franco-belge pour le titre (à l'exception de quelques ritals venus foutre leur bordel, des bataves parce que dès qu'y a du vélo les bataves ne sont jamais loin, 2 Suisses et un Australien).

Cette année encore, le parcours ne va épargner ni les mollets ni les roues, avec plus de 50 km de secteurs pavés au total.
C'est ce qui fait le charme de cette course, un mélange de tactique, de force pure, d'endurance comme sur toutes les classiques, et de chance comme dans tous les sports ...


Le parfait cocktail pour faire de chaque édition une course inoubliable pour ceux qui ont la chance de voir le vélodrome.

Je vous laisse, je vais être en retard pour voir la photo finish et le soulagement sur le visage de ces guerriers des temps modernes ...

Un petit bonus avant de partir :


Quelques inédits de Robert Doisneau gracieusement offerts par le Figaro, comme quoi ils ne racontent pas que des conneries :)
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2012/03/30/03015-20120330DIMWWW00471-robert-doisneau-inedit.php

lundi, janvier 16 2012

Gazelle

Pour bien commencer 2012, la petite histoire d'un fabricant de vélos qui me tient à cœur.

L'idée est née en 1892 chez Willem Kölling et Rudolf Arentsen de créer une marque de vélos, mais ils se contentèrent durant les 10 premières années de faire du négoce, ils importaient des vélos anglais pour les revendre aux bataves.
Ils ont commencé la fabrication de leurs propres cadres en 1902, et la véritable entreprise Gazelle est née cette année-là.


Cette fois ce n'était plus de l'import, ils montaient réellement leurs propres vélos, connaissant un énorme succès avec la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales, et les vélos qui sont partis là-bas sont d'ailleurs aujourd'hui très prisés par les collectionneurs car ils ont souvent très bien vieilli.

Ci-dessous un des plus beaux modèles de la marque, un Numéro 8 "Kruisframe" (cadre en croix)


Le nom Gazelle est venu à Kölling alors qu'il faisait une balade en forêt, et qu'un chevreuil a jailli des bois juste à côté de lui et a disparu aussitôt en quelques sauts.
Bluffé par la vitesse et la grâce de l'animal, c'était pour lui l'étincelle et il choisit pour sa marque de vélos le nom d'une des antilopes les plus rapides, la gazelle.

Ceux qui sont déjà montés sur un Gazelle savent que pour la vitesse, c'est des conneries par contre pour la grâce il a tapé juste ...

Un superbe bonus avec la galerie Picasa d'un collectionneur assidu, son garage doit vraiment valoir le détour.

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