La minute culturelle

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

jeudi, février 13 2014

Petit beurre

Ou "véritable petit beurre" devrais-je dire pour être exact ...
Ce biscuit a été inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886, malheureusement pour lui il n'a pas déposé la marque immédiatement et ce biscuit sera très rapidement copié par moult concurrents à travers l'Europe.

Mais ne nous égarons pas, il est ici question uniquement de la géométrie du biscuit.


Car c'est un biscuit très bien pensé, M Lefèvre-Utile avait un esprit très cartésien.
Le biscuit dans tous ses détails est un clin d'oeil au temps qui passe, il possède 52 dents en références aux 52 semaines. On retrouve également sur le biscuit 24 petits trous, comme les 24 heures d'une journée, les 4 dents un peu plus grosses aux coins rappellent les 4 saisons ... et surtout l'épaisseur du biscuit fait que lorsqu'on en empile 8 les uns sur les autres, on retrouve une dimension égale à la largeur.
C'est grâce à cette astuce que ce renard de L-U rentre 24 biscuits dans une boîte ... pas con Jean-Pierre.

Les publicités à l'époque c'était quand même autre chose ...


En bonus je vous préciserai simplement que le logo de la société LU a été trouvé par un certain Loewy ...
C'est quand même rudement bien fait, hein ?

jeudi, janvier 23 2014

She Came In Through the Bathroom Window

Après Golden Slumbers on retrouve ce soir une autre pépite de la face B d'Abbey Road, à savoir She Came In Through the Bathroom Window.
En fait le morceau est situé juste après, ils font tous les deux partie du fameux medley de 16 minutes et quelques qui constitue une bonne partie de cette face B.

La chanson est en fait directement inspirée d'un fait réel puisqu'elle raconte l'histoire d'une groupie qui s'est introduite chez McCartney par la fenêtre de la salle de bain restée entr'ouverte.

Une belle version acoustique, pour changer de la version album

Une fois à l'intérieur elle a couru à la porte, a ouvert à toutes ses copines et elles se sont ruées sur les pantalons de Sir Paul afin de se livrer à des pratiques plus ou moins avouables et qui ne nous intéressent guère ici.
Elles ont volé quelques photos, dont certaines ont été rendues par la suite sur demande expresse de leur propriétaire. Car étrangement la victime connaissait très bien ses "agresseuses" puisqu'elles squattaient jour et nuit devant chez lui ou devant chez Apple.

En bonus une légende urbaine autour d'Abbey Road
A l'époque enflait une rumeur selon laquelle Paul McCartney était mort, et les plus dingues des fans voyaient des signes partout.


La pochette d'Abbey Road est un exemple parmi d'autres et fournit son lot de pseudo indices que je vous laisserai chercher si le cœur vous en dit, j'en sors juste un qui est le plus tordu à mon sens ; l'immatriculation de la coccinelle en arrière-plan.
Qui y a déjà fait attention ?
Si vous observez (attentivement, du coup) elle est immatriculée LMW 28 IF ce qui aurait voulu dire "Living McCartney would be 28 if ..."

Qui a parlé de théorie du complot ?

mercredi, janvier 15 2014

Clio 2 RS Trophy

Première minute de 2014 en forme de petite pensée à une ex ...
Comme annoncé sur un précédent billet, c'est donc une Renault qui avait remplacé feu ma 106, sans doute une des meilleures jamais produite et en tous cas une des seules qui trouve grâce à mes yeux.

Ultime aboutissement de la Clio en version RS 2ème génération, comme un baroud d'honneur avant de passer à la Clio 3 ce modèle est considéré par les puristes comme la plus radicale des RS.
Développée sur base de la Clio Cup anglaise, taillée pour la piste il est très difficile de trouver ses limites sur route ouverte tant le châssis est performant (notamment grâce aux amortisseurs Sachs à réserve de gaz externe, mais pas que).

Voiture d'autant plus intéressante que c'est un collector, 500 exemplaires seulement pour le Royaume-Uni et 50 pour la Suisse.

Il faut donc s'armer de patience et ne pas hésiter à apprendre la conduite à droite si on veut s'en procurer une ...

1998 cm3 de patate concentrée :)

jeudi, novembre 21 2013

fanon

Les fanons sont les espèces de peignes à l'intérieur de la bouche de certains cétacés (pas tous), membres du sous-ordre des mysticètes, dont la baleine fait partie.

Les cétacés de ce sous-ordre ne possèdent pas de dents, ils ont donc à la place des fanons qui sont accrochés à leur palais et qui agissent comme des filtres.
Lorsque la baleine veut manger, elle nage en ouvrant la gueule et refoule l'eau par les côtés, les crevettes, planctons et autres trucs en suspension restent prisonniers dans lesdits fanons, et notre baleine peut manger.


La vraie question, c'est de quoi sont faits ces fanons ?
C'est en fait de la kératine, donc exactement comme un ongle ou un cheveu ; et ça se voit très bien en vrai on distingue comme des grands poils sur l'envers où les fanons s'effilochent.


En top bonus, une réponse à une question que vous vous êtes forcément posés un jour ou l'autre ...

Pourquoi on appelle "baleine" les baleines d'un parapluie ?
La forme ou la fonction n'a aucun rapport avec une baleine me direz-vous ; eh bien détrompez-vous.
Les premiers parapluies étaient fabriqués avec des fanons pour tendre le tissu, avec des fanons de baleine. Au fil du temps on a abandonné le terme de fanon et on a simplement conservé celui de baleine.

Second bonus, pour rester dans le thème et parce qu'en ces temps particulièrement individualistes il ne faut pas arrêter de se battre pour les causes justes, je vous conseille cette petite BD de Pénéope Bagieu qui réveillera votre civisme.
Alors prends 5 minutes et signe, copain

dimanche, novembre 17 2013

Meral

Une petite plongée dans la plus pure tradition des randonneuses françaises, au même titre que les Routens, Singer et autres Follis ...

Meral était une toute petite boîte qui occupait une quinzaine de personnes dans une ancienne laiterie de La Fuye (à côté de Tours) reconvertie en atelier. Le cadreur proposait toute une gamme de vélos, pour homme et femme, en équipement 100% français et très bien finis.

Quelques magnifiques randonneuses sont sorties de cet atelier, il devient de nos jours très compliqué d'en trouver une bien conservée et avec les accessoires d'époque (et je vous raconte pas si en plus on a besoin d'un grand cadre...).

Ici l'exemple d'un magnifique cyclo-campeur, avec des incontournables du catalogue de l'époque : porte-bagages avant / arrières surbaissés, dynamo sous le boîtier de pédalier, triple TA et selle Idéale rodée main ...


La marque sera rachetée dans les années 80 par un groupe allemand, et le responsable technique Francis Quillon mettra les voiles pour créer un autre grand nom du cycle, Cyfac, dont l'histoire se poursuit encore aujourd'hui.

- page 1 de 37